L'album Elle et Louis est un échec critique et commercial à sa sortie. En effet, lorsque l'on écoute ce disque, il est inégal et long. Pourtant il commence sacrément bien avec les quatre premières chansons "Oubliez moi" (en mode T-Rex), "Ma petite poupée", "Vas-y guitare" (hymne des concerts) et "L'amour interdit". Par la suite, on arrive sur "Le fugitif", un peu en dessous des quatre premières, mais très bonne quand même, puis on baisse sur le blues rock "Démantibulé" qui rajoute de la longueur au disque, même si elle est bien. Puis on arrive sur "Vanessa", au son funky, qui est gâchée par les paroles très sexistes qui sont hors de propos. C'est l'une des chanson qui gâche le disque. Puis on arrive sur la planante "La maison blanche", très belle ballade dans la lignée de "Senza Una Donna" de Zucchero, sans toutefois atteindre l'excellence, et "Une vie de chien" en mode blues puissant. Après on arrive sur le latin "L'arroseur arrosé", encore une chanson qui gâche l'album par non seulement ses paroles qui veulent être marrantes ne le sont pas trop au final, mais aussi une musique décontracté et très légère alors que le reste de l'album est lourd et bien chargé; une chanson qui n'aurait dû rester qu'en l'état de répétition juste pour le fun. Mais heureusement l'album se termine bien par la pièce world "La fille d'Essaouira", véritable voyage au Maroc qui est la meilleure de l'album avec les quatre premières chansons.
En résumé, l'album, bien produit (merci Tony Visconti, producteur de David Bowie), est inégal, avec une bonne première partie et un super final. Mais la zone au milieu connait d'important trous d'air, ce qui fait qu'il est difficile d'atteindre la fin de l'album lors de l'écoute, aggravé par un texte pas toujours bien écrit par Olivier Lorsac, qui ne renouvellera pas l'expérience par la suite.
Si on devait refaire l'album, on ne retiendrait la tracklist suivante : "Oubliez moi", "Ma petite poupée", "Vas-y guitare" et "L'amour interdit" en face A, puis "Le fugitif", "La maison blanche", "Une vie de chien" et "La fille d'Essaouira" en face B pour une durée de 47 minutes contre 1h05 actuellement, "Démantibulé", "Vanessa" et "L'arroseur arrosé" seraient sacrifiés (ce serait bien fait pour eux, sauf "Démantibulé" qui, bien que meilleur que les deux autres, rallonge le disque) et placés en chansons bonus.