Les suédois, malgré leur langue barbare de vikings barbus (et blonds en plus), peuvent se targuer d'avoir un élément de taille dans leur soft power, histoire de rayonner à l'international : Bossfight. A moins que ce que j'y viens d'énoncer ne soit qu'un fantasme de mon imagination et que ce groupe soit en fait tellement méconnu qu'on ne trouve pas leur album sur YouTube (Spotify l'a dans un vieux carton par contre). Et cette absence de popularité est à mon sens bien regrettable.
Surfant sur la vague chiptune, Bossfight s'empare de l'atmosphère rétro liée aux sons 8 et 16-bits pour la moderniser et en conserver l'essence tout en en extrayant la partie la plus énervante, à savoir la répétitivité et l'agressivité des sonorités. A partir de cette base d'ondes néo-chiptunesques, Bossfight bâtit des rythmes énergiques et entraînants, des mélopées électroniques qui donnent envie de faire des trucs épiques, genre danser comme un dieu ou faire du rap en suédois.
On appréciera le style pour le coup vraiment personnel des auteurs, ni pur chiptune à la Chipzel, ni composition habituelle de jeu vidéo des années 80, ni drum'n'bass standard. L'univers sonore pourra même plaire aux générations n'ayant pas connu la glorieuse époque de Street Fighter II ou de Super Mario Bros (genre moi).
Pour ceux à qui "En saga för de stora" aura plu, le style de Bossfight est présent dans toute sa magnificence dans cette apogée que représente à mes yeux l'album "Caps On, Hats Off" (hélas non présent sur SensCritique). Les auteurs sont encore actifs, bien que les morceaux plus récents dévient vers le dubstep standard. Quel dommage.
De l'album, je recommande particulièrement "Epileptiskt spasmiskt hela natten lång" (approximativement "L'épileptique et spasmolytique holà des nattes longues") et "Med fingret I stavmixern" ("Mes fougères sont mixées à l'étuve").
Pour conclure, "jö rokkominde cett älbom" comme on dit en suédois !
PS : Si vous avez cru que je savais parler suédois, vous êtes skäggig.
EDIT : "Caps On, Hats Off" est maintenant dans la base de données SensCritique. Et n°1 dans mon Top 10 Albums, accessoirement.