Existentia par Elrickh Petersson
Avec "Existentia", Trail of Tears frappe très fort et c'est d'ailleurs bien dommage de savoir que le groupe qui a composé cet album n'existe plus. En attendant de savoir ce que vont devenir nos gentils norvégiens, consolons nous avec ce nouvel album.
Trail of Tears a réussi avec "Existentia" à réaliser ce à quoi ils aspiraient depuis longtemps (et nous aussi d'ailleurs): La symbiose presque parfaite en matière de metal gothique. Moins "indus", martial et froid que son prédécesseur, ce nouvel album est d'orientation concrétement metallique. En effet, ce sont les guitares qui prédominent l'écoute et elles se veulent enfin accrocheuses, ce qui n'était pas toujours le cas avec les dernières livraisons du groupe.
Les atmosphères, toujours très travaillées et sombres, mettent une fois de plus bien en valeur les compositions.
Mais la force principale de cet album est l'union entre les 3 vocalistes, car "Existentia" est l'une des plus belle réussite en matière d'alliance vocale dans le domaine du metal gothique. Le chant extreme de Ronny est toujours aussi rageur et Kjetil (Green Carnation) confirme qu'il est l'une des plus belles voix masculine de la scène metal actuelle. Mais la palme revient au choix de la chanteuse, Emmanuelle Zoldan, une chanteuse lyrique professionnelle et française (cocorico). Sa prestation est exemplaire (ecoutez "Empty room" vous ne serez pas déçus) et une telle qualité nous fait ainsi penser au premier album de Sirenia (avec déjà une chanteuse française dans l'aventure) ou encore au dernier album de Penumbra, le très bon « Seclusion ».
Merci donc Terje Refsnes de piocher ces jeunes talents dans une école de chant située à Aix-en-Provence.
Un album excellent, surprenant, puissant et efficace, qui ne manquera pas de contenter les fans et j'espère d'en amener des nouveaux. Le seul regret que l'on peut avoir, c'est que l'on en profitera jamais en live...