Franky Knight par alfextra
Après un passage à New York qui a accouché de sa Big Machine, Emilie Simon nous revient deux ans plus tard avec Franky Knight, un cinquième album exutoire et autobiographique pour la Montpelliéraine qui traite le thème du deuil de la plus belle des manières.
Les chansons composées par Emilie Simon ont une histoire commune à celle du film de David Foenikos et Stéphane Foenikos, La Délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens, tiré du livre du même nom (sortie le 21 décembre). En effet, la jeune femme de 33 ans a vécu un drame similaire à celui d'Audrey Tautou dans le film, la perte, en 2009, de son fiancé. Avec Franky Knight, composé en partie pour ce film, la jolie brune nous raconte cette histoire douloureuse comme elle seule sait le faire. Bien loin des rythmes plus electro de son dernier disque, Emilie change totalement de registre en jouant la carte de l'orchestration rigoureuse et rajoute encore une corde à son arc.
J'ai écrit ces chansons sans me poser de questions ni penser au regard de l'autre. J'en avais besoin. C'était mon cadeau à cet homme-là (Emilie Simon, le Midi libre)
L'album commence avec Mon Chevalier, titre aussi doux que bouleversant sur lequel la sublime voix d'Emilie se calque subtilement, nous offrant un morceau magnifique. La première strophe donne le ton (I wrote some songs/They're all for you/There's nothing else/That I can do), la princesse Simon qui écrit et prie pour son Chevalier, en voilà une belle image. I Call It Love, deuxième morceau de l'album, nous plonge dans une autre époque, les chœurs et le timbre de voix d'Emilie nous rappellent presque Kate Bush. Le morceau, beaucoup plus pêchu, annonce Holy Pool Of Memories, titre qui monte en intensité au fil des minutes aux rythmes de la voix profonde de la chanteuse. Ce dernier, aux multiples instruments ressemble plus à ce à quoi la sudiste nous avait habitué jusque-là. Cette montée en régime ne dure pas bien longtemps puisque Someting More nous replonge immédiatement dans la mélancolie. Encore une fois, cordes, cuivres et autres instruments s'accordent à la voix d'Emilie. Bel Amour, titre entièrement en français marqué par l'importance du piano, évoque la perte du fiancé d'Emilie d'une manière très touchante. Le milieu de l'album atteint, voilà Franky's Princess. Cette chanson, c'est un peu le retour à la Big Machine d'Emilie Simon, beaucoup plus électrique, beaucoup plus électronique, ce titre apporte un vrai dynamisme à l'album et montre encore à quel point la jeune femme assure dans ce registre musical. Sous les Etoiles, titre aussi métaphorique que ceux de Babet, Les Amants du Même Jour (Instrumental), Jetaimejetaimejetaime séparés par un très joli Walking With You bouclent l'album dans la langue de Molière. Ce dernier titre, Jetaimejetaimejetaime, avec ses relents de piano met un mot sur ce qu'Emilie ressent et chante tout au long de l'album pour son Chevalier, sans vraiment le mentionner.
Deux ans après un disque époustouflant, Emilie Simon revient vers le septième art -elle avait déjà composé la BO de La Marche de l'Empereur- grâce aux frères Foenikos qui ont pu permettre à Emilie Simon de s'exprimer et mettre en musique dix titres de son jardin secret. Aux antipodes de ses dernières productions, ce disque nous plonge dans un registre nouveau. Emilie nous prouve encore une fois sa faculté à s'adapter en toutes circonstances. En chantant un thème aussi grave, nous pouvions nous attendre à tourner dans le drame et à déchanter. Il n'en est rien, Emilie Simon nous livre un album de très belle facture, digne d'elle.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste DedaleSonore