Trio monumental
Sur SC, personne n'a rien écrit sur cet album monument ? Je sais bien qu'il est de bon ton de cracher sur ce qui est populaire et commercial mais on ne peut pas ne pas avoir d'opinion sur cet album...
le 10 mars 2017
6 j'aime
1
Après l'énorme succès d' "Entre gris clair et gris foncé"(environ 2 millions 500 milles ventes!!!),Jean-Jacques Goldman se remet en questions et prend un risque:revenir mais pas seul!Je crois que c'est la première fois dans l'histoire de la musique qu'une énorme star revient accompagné d'un guitariste chanteur(Michael Jones qui était malgré tout connu grâce à "Je te donne"!) et une choriste en la personne de Carole Fredericks!A part ça Goldman n'innove jamais et ne prend jamais de risques d'après ses détracteurs....!
Sur les 10 titres,7 sont chantés à 3,2 en duo et une où JJG chante en solo pour une raison personnelle sur laquelle je reviendrai plus tard.
Parmi les thèmes de cet album se trouve l'amour.Trois titres totalement différents musicalement comme "textuellement"!A commencer par "C'est pas d'l'amour" qui dépeint la vie de couple d'une manière pessimiste ce qui surprend de la place de Goldman,lui qui fait plutôt des textes optimistes!Avec une musique folk californienne très agréable et un génial solo de guitare final!
Ensuite "Je l'aime aussi" qui questionne sur la fidélité avec même une allusion au film "Jules et Jim" sur un rythme assez rock.Et "Chanson d'amour" qui est encore plus sombre que "C'est pas d'l'amour" avec une superbe orchestration,notamment des cuivres(trompettes).
L'autre thème qui domine est le temps qui passe et ses regrets avec "Vivre 100 vies" et surtout "A nos actes manqués" que JJG chante en duo avec Michael Jones qui sera un énorme succès.La chanson étonne avec son rythme antillais et quelques phrases chocs(par exemple:"Aux vivants qu'il aurait fallu tuer" où il pense sans doute à Hitler vu que ses parents juifs ont du fuir l'Allemagne quand il est arrivé au pouvoir...!).
En parlant d'Hitler et du racisme,il est temps d'évoquer "Né en 17 à Leidensdadt".Un texte d'une intelligence rare sur le racisme où il pose une question:qu'est ce que j'aurais fait si j'avais été à leur place parce que JJG ne juge pas et c'est ce qui fait la force de cette chanson.Ne cherchez pas la ville Leidensdadt:elle n'existe pas.C'est Jean-Jacques qui l'a inventé et ce nom veut dire ville de douleur.
Il parle de l'amour de la musique qui réunit ce trio avec "1,2,3",un titre d'une efficacité redoutable avec entre autre une allusion à Aretha Franklin qui a été un des premiers gros chocs musical de JJG(le titre "Think") ou encore Jimi Hendrix.
On trouve une chanson étonnante sur le commérage et la peur d'autrui avec le bien nommé "Peurs" dans lequel le trio se répond à tour de rôle.
"Nuit" est sans doute une des chansons les plus sensuelles de Goldman.Il la chante en duo avec Carole Fredericks.Avec de belles trouvailles de sonorité dans le texte(par exemple:Les amants se perdent en s'aimant,Le temps demeure et meurt pourtant).A noter que Michael Jones a écrit le texte en anglais pour Carole.Et on entend un des plus beaux solo de guitare jamais fait en France!
Et pour clôturer ce disque JJG chante en solo.Pendant la tournée "Entre gris clair et gris foncé" il a perdu son père.Il lui rend hommage avec cette chanson d'environ 9 minutes où la voix de Jean-Jacques est remplie d'émotions avec un texte très touchant.
A l'écoute de cet album on ne peut que constater l'incroyable alchimie des 3 voix différentes mais pourtant complémentaires.
Le public fera un triomphe à cet opus:2 millions de ventes.Sur les 10 titres,5 sont devenus d'énormes succès:Nuit,A nos actes manqués,Né en 17 à Leindenstadt,un deux trois et C'est pas d'l'amour.Sans compter que "Tu manques" a eu un succès,plus relatif sans doute parce que le titre n'est pas vraiment commercial...!
Jean-Jacques Goldman signe une nouvelle fois un grand disque populaire et de qualité(les 2 peuvent aller de paire n'en déplaise aux élitistes!) qui est devenu une référence pour ceux qui apprécient la musique française.
Quelques liens vidéos:
Nuit https://youtu.be/Oe9j_zfVpbw
C'est pas d'l'amour https://youtu.be/pNk4qpm0Ab8
Un,deux,trois https://youtu.be/sXHtP7DWE0A vidéo live extraite de "Les nuls,l'émission"!
Né en 17 à Leidenstadt https://youtu.be/vbb8ma1Zupg
Je l'aime aussi https://youtu.be/tiVvYGI_ivM
A nos actes manqués https://youtu.be/KZcZMVMicck
Tu manques https://youtu.be/U4ZiyB_p9rE
Peurs https://youtu.be/A9RK_1-0WDY
Bonne écoute!
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Jean Jacques Goldman, Défendre sa musique à coup de critiques!, Le million,Le million...pour le meilleur et le pire(suivant les goûts!)!, les années 90 où le développement de ma passion pour la musique! et Albums de mon adolescence!
Créée
le 9 août 2020
Critique lue 911 fois
11 j'aime
13 commentaires
D'autres avis sur Fredericks Goldman Jones
Sur SC, personne n'a rien écrit sur cet album monument ? Je sais bien qu'il est de bon ton de cracher sur ce qui est populaire et commercial mais on ne peut pas ne pas avoir d'opinion sur cet album...
le 10 mars 2017
6 j'aime
1
Ce premier album du célèbre trio français va vous paraitre très familier si vous connaissez déjà la discographie solo de Jean-Jacques Goldman. C'est évidemment lui qui se colle en majorité à la...
Par
le 8 nov. 2024
une bonne merde digne d une soirée chez TF1 juste après Nagui
Par
le 12 sept. 2015
Du même critique
Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...
Par
le 5 oct. 2017
49 j'aime
7
Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...
Par
le 23 févr. 2016
44 j'aime
4
Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...
Par
le 14 août 2019
41 j'aime
23