Golden Shroud
8.4
Golden Shroud

Album de Rose Kemp (2010)

Rose Kemp est une jeune artiste anglaise qui dépote et qui devrait plaire à certains auditeurs de ce site. Même si elle a débuté dans la musique en accompagnant ses parents dans un groupe folk, Rose Kemp a depuis choisi d'autres chemins musicaux en solo. En effet, la demoiselle œuvre dans un rock furieux, expérimental et teinté d'éléments 'post'. Ses deux albums précédents, "A hand full of hurricanes" et "Unholy majesty", lui ont notamment ouvert les portes du roadburn et elle a pu tourner avec Jarboe, Wolves in the throne room, Mono (JP) ou encore Grails. Il y a pire comme carte de visite.

La jeune femme nous revient donc en 2010 avec un nouvel effort, nommé "Golden Shrouds". L'album se compose de seulement 3 titres, respectivement de 10, 16 et 17 minutes chacun. C'est donc tout sauf accrocheur et facile à écouter au premier abord. C'est au fil des écoutes que l'addiction apparait. Rose Kemp poursuit ainsi ses expérimentations, aussi bien vocales, que musicales en laissant tomber le format court, sans doute peu propice à son imagination du moment.
L'écoute de cet album est vraiment jouissive, car même s'il est très dépouillé, la durée des titres fait que des surprises se glissent dans l'oreille à chaque écoute. On est vraiment absorbé et transporté par la musique. Je tiens à préciser qu'une écoute au casque peut être un sérieux plus.
Vocalement c'est assez particulier, avec notamment des passages a capela et des chœurs très étranges. On pense parfois à une Janis Joplin des temps modernes. Pour le reste on retrouve les guitares rageuses et cradingues de la jeune femme. C'est quand ces dernières déploient toute leur puissance que les influences 'post' sont le plus présentes. Autrement on navigue entre du rock 70's déglingué et du minimal rock expérimental. Mais pour être franc c'est limite inclassable et donc foutrement original.

Bref, je ne saurais que trop vous conseiller d'écouter cette artiste originale et novatrice. Ça fait du bien aux oreilles !
Elrickh_Peterss
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 oct. 2013

Critique lue 117 fois

2 j'aime

Critique lue 117 fois

2

Du même critique

Ἀποκάλυψις
Elrickh_Peterss
9

Critique de Ἀποκάλυψις par Elrickh Petersson

La musique, c’est bien connu, recycle tout ce qui a déjà été fait. Parfois c’est bien fait, car les influences sont digérées et le groupe ou l’artiste est capable d’apporter quelque chose de nouveau...

le 27 oct. 2013

11 j'aime

M
Elrickh_Peterss
8

Beaucoup moins black que prévu !

On nous annonçait un album de black à l'ancienne, avec des influences folk, eh bien que nenni. Les influences folk nordiques sont présentes, mais le black, lui, beaucoup moins. A part quelques...

le 18 août 2015

9 j'aime

6

Rervm
Elrickh_Peterss
8

Une merveille !

Je suis assez triste et très content à la fois. Triste car je découvre cet album magnifique bien tard dans l'année et très content car c'est une merveille ! Lotus Thief est un duo américain composé...

le 28 déc. 2014

9 j'aime