Le rap / hip-hop est par excellence le genre qui a été mélangé à tous les autres.
Et il y en avait encore un d'oublié pour la fusion (enfin pour ce que j'en sais), la musique traditionnelle indienne. Bon, pourquoi pas. Enfin pourquoi ? Mais non mais pas la musique Bollywood grand cerveau bondissant sur le premier a priori. Non, là c'est de la musique classique soit un instrument à cordes qu'il en a tellement que ça grimpe à seixe, et un instrument de percussion. Et quelques bruitages et autres expérimentations.
Pour le coup on a droit à un coup d'inspiration incisif, la musique tisse ses mélodies en éparpillant les notes indiennes avec des rythmiques bien trouvées et variées. Peu d'instruments, mais ils occupent parfaitement l'espace. Et le tout est en fait très moderne en tout naturel.
Il faut dire que les ambiances se font variées allant du sucré au plutôt sombre. Le flow du rappeur se fait acéré, chanté, scandé, c'est bien articulé et cela coule tout seul. (on penserait presque à du Busdriver ou Subtle par moments). Du coup bien adapté au paroles distillant du "conscient rap" lucide et sans orgueil.
Un album de rap sortant des sentiers battus pour emmener dans un voyage lumineux immergeant tout en faisant réfléchir, autant en profiter !