Hate, Dominate, Congregate, Eliminate par Elrickh Petersson
Revoilà nos amis suédois philanthropes avec leur 3éme album, et pas des moindres. Première mise en garde, si vous souhaitez acquérir cette galette, sachez que la trouver en France va être chose corsée. En effet, le groupe ne faisant plus partie de l’écurie Massacre, ce nouvel opus est sorti sur un petit label suédois, qui a bien du mal à distribuer ses produits hors des contrées nordiques.
Alors qu’est ce que ce « Hate, Dominate, Congregate, Eliminate », nous propose ? Eh bien, pas de surprises, comme ses deux prédécesseurs un death metal teinté d’éléments indus et proposant l’alternance chant death (assuré par Jörgen Sandström de Entombed) et chant féminin. On retrouve d’ailleurs une nouvelle recrue à ce poste, Jo Enckell, qui remplace la première chanteuse, partie pour « divergences musicales ». On notera que la différence, entre les timbres de voix ces deux dernières, est hautement symbolique.
Tout au long des huit compositions de cet album, on sent que le groupe a encore progressé et a su affiner son écriture. La production est puissante et sied tout à fait au style des furieux suédois. Les lignes vocales, qu’elles soient démoniaques ou angéliques font mouche à chaque fois. Notons aussi les participations des chanteurs de Dark Funeral et de 2 Ton Predator, venus soutenir ce bon vieux Jörgen.
Musicalement, les titres font rarement moins de 8mn, et proposent de nombreux breaks et de prodigieuses montées en puissance. Du pur Project Hate donc…
Les textes font, quant à eux, toujours appel au satanisme le plus primaire, ce qui tranche un peu avec l’image du groupe. Comment peut on à ce point détester les anges…
Bref, un bon album accrocheur et efficace, mais il va tout de même falloir penser à nous proposer quelque chose de nouveau pour le prochain album (dont l’enregistrement commence en septembre prochain, pour une sortie début 2005).
En attendant, tous avec moi : HATE, DOMINATE, CONGREGATE, ELIMINATE…