J'aime ce genre d'album sorti de nul part, produit par un groupe méconnu qui poutre la plupart des grosses sorties 2015. Je tiens à remercier Vs-Webzine qui a eu la bonne idée de le placer "Album du Moment". Malgré leur site au design période Arpanet, ils ont généralement le nez creux.
Heart of Akamon dispose déjà d'une pochette sublime, annonciateur du style et des thèmes évoqués On a affaire à du Pagan Black Metal. Sauf que Nechochwen ne va pas taper (comme je ne sais combien de groupes) dans les mythes et légendes Européennes. Ils vont puiser dans l"histoire de leur pays avec le folklore Amérindien. C'est rafraîchissant et consolidé par renforts de flûtes, tambours et guitares acoustiques (en plus des lyrics). Alors oui, Nechochwen dispose d'une influence Folk (pour le côté Amérindien) très marquée. Mais c'est bien intégré aux morceaux et sert parfois d'interludes pour faire respirer l'album (The Impending Winter mais aussi la magnifique October 6, 1813).
Par contre, malgré mon inexpérience dans le genre, je peux affirmer une chose : les riffs tuent ! Pas franchement très technique, tout en trémolos mais un sens de la mélodie et de la tension incroyable. Le titre d’ouverture The Serpent Tradition pose les bases. Mais Lost on the Trail of the Setting Sun (Quel titre épique ! Digne de Wield Lightning To Split The Sun de Primordial) arrache tout avec un lead final tout en simplicité que même Enslaved aurait voulu composer. Et le final est excellent, surprenant dans sa structure et agrémenté de Spoken Word. Par contre, les solis ne sont pas en phase avec le reste, c’est un peu dommage mais leur nombre est dérisoire.
Voilà la recette pour un putain d’album de Metal. Heart of Arkamon se permet de prendre la place #1 de mon Top 2015, comme ça, facilement en plus. Les dernières sorties Metal me décoivent et j’en étais à me demander si mes goûts n’ont pas totalement changés. Mais non, avec un album comme celui-là, ma foi envers le Metal est toujours là et il reste(ra?) mon genre de musique favori.