Harakiri fut le film élu par Le Fofo fait son Cinéma et proposé par l'éminent Fuser.
Le film fut choisi avec une assez large majorité et c'est assez normal. Hormis son poster assez classe et sa place prestigieuse dans le top 111, je ne connaissais absolument rien du film. C'est toujours bénéfique d'aborder les films sans aucune connaissance préalable je trouve, la surprise est totale au visionnage. J'étais dans les meilleures conditions pour découvrir pleinement ce chef d'oeuvre.
J'ai pas l'habitude d'être aussi enthousiasme pour un film mais Harakiri le mérite. Le film est austère mais jamais lourd. Encore mieux, c'est un de ces films qui t'absorbe du début à la fin. La mise en scène est parfaite avec des plans à couper le souffle.
Pourtant le récit est lent et même contemplatif. Il s'étire surement trop avec une narration éclatée avec de nombreux allers-retours mais reste la principale force du film. C'est un parfait arrêt sur image de l'époque d'Edo et des Samouraïs. Le Japon féodal filmé et raconté sans faux pas. Il dynamite aussi le mythe du Samouraï, symbolisé par l'armure enfumée au début et à la fin, qui n'est plus qu'une relique désuète et servant de cache-misère au clan des Li.
Son final m’a particulièrement marqué, la scène du duel dans les plaines et le dernier combat transforme le film en trip limite surréaliste. Mais tout ça se finit brutalement avec 5 dernières minutes. C’est à ce moment que la morale sombre et impitoyable du film se révèle totalement.
C’est mon premier film de Samouraïs et c’est du haut niveau, heureusement, il me reste tous les films de Kurosawa pour trouver une plus grosse claque