Paru sur Bromance Record, c’est grâce à Brodinski que j’ai découvert Illangelo et son History of Man.
C’est dans une totale ignorance de qui il pouvait être que s’est déroulée ma première écoute. Ce fut une vrai claque, un souffle explosif d’une puissance inouïe. Je n’avais tout bonnement jamais entendu ça auparavant. La recherche sonore est très profonde, expérimentale, mais maîtrisée du début à la fin. D’après moi, History of Man est une ode à la musique électronique dans ce qu’elle peut avoir d’émancipatrice.
Ce n’est que plus tard que j’ai appris qu’Illangelo avait eu la volonté de mettre en musique Pradise Lost de John Milton. N’ayant que peu de connaissances sur le sujet, je préfère ne pas me prononcer et considérer History of Man comme un objet musical à part entière - déconnecté d’un autre univers.
Cependant, qui dit objet musical ne dit pas uniquement musique ! En effet, l’imagerie développé par Jonathan Zawada autour de l’album est tout simplement à couper le souffle. En parfait accord avec la musique, les idées de Zawada subliment l’oeuvre par son approche visuelle tout fait unique.
L’alliance de ces deux artistes fait naître un être unique, presque vivant.