Skies of Arcadia (Legends - mais bon, la version GameCube et Dreamcast sont relativement proches, les combats aléatoires en moins grande quantité et quelques quêtes en plus pour la console de Nintendo) est le premier jeu que j'ai acheté sur un coup de tête - et quelle chance !
Je suis un grand fan de RPG Nippon. Les mécaniques sont souvent les mêmes et les aventures se ressemblent dans leur fond, mais les Japonais ont un excellent CharaDesign - graphique et émotionnel - et savent raconter de très belles histoires, dans des mondes toujours originaux. Skies of Arcadia hérite de ce savoir faire à 100% avec, en plus, cette petite graine qui le fait sortir du lot.
En effet, je n'ai ja-mais joué à un RPG à l'univers aussi riche et vaste, aux retournements émotionnels aussi forts et aux personnages si charismatiques et attachants. Sur ce plan, SOA mérite encore mieux qu'un 10/10. La durée de vie dépasse les 80h et frôle la centaine si le joueur tente de finir le jeu à 100% - grâce au quêtes annexes nombreuses et attrayantes.
Sur le Gameplay en lui même, les combats terrestres se déroulent selon un tour par tour assez classique, mais dont les systèmes de magies - classiques elles aussi - et d'attaques spéciales donnent une chaleur toute spéciale, portés par une bonne animation et de beaux graphismes pour l'époque. Les combats navals ne sont pas en restes et apportent leur lot de nouveautés et d'engagement de la part du joueur (je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé dans des situations compliquées, crispé sur ma manette à me demander "est-ce que va passer ?!").
Le seul élément que je regrette concerne la personnalisation des vaisseaux. Je m'attendais à ce que les différents canons que l'on trouve ou achète dans le jeu changent d'apparence lors des combats navals - mais c'est un point de minuscule détail.
Skies of Arcadia est très clairement mon RPG préféré par son univers unique, le sentiment d'aventure et de découverte qu'il propose, le tout porté par un Gameplay simple, mais efficace et comportant son lot de subtilités. Un "must-play" pour tout fan de RPG Japonais !
D'ailleurs, je ne pense pas m'avancer énormément en disant que toute la communauté gravitant autour de SOA attend une suite à cette pépite. Je note tout de même que le monde du jeu vidéo est pris d'une série de reboot HD de plusieurs licences, alors pourquoi pas Skies of Arcadia ? ;)