Non, ce n'est pas du post-rock
Je ne comptais pas écrire de critique sur ce disque. Et si j'avais dû en écrire une, je ne l'aurais pas anglée ainsi. Mais en voyant les énormités écrites dans les précédentes critiques, je me suis dit qu'il était nécessaire de remettre les pendules à l'heure.
TotorRo, du post-rock ? O.o What the fuck ??? Non, TotorRo, ce n'est pas du post-rock. Ce n'est pas parce que c'est (principalement) instrumental que c'est du post-rock.
Certes, il y a une influence post-rock mais les Rennais ne jouent pas QUE cela. Ca ressemble surtout à du math-rock mignon teinté d'influences "emo" (avec plein de guillemets).
De nombreux groupes avant TotorRo ont fait une musique très proche de celle-là : The Redneck Manifesto, Kidcrash, Tubelord, le Foals des débuts, And So I Watch You From Afar... pour ne citer qu'une poignée de noms.
Il y a le son sec et le jeu nerveux des guitares, les changements fréquents de signatures rythmiques, les stop & go incessants, la batterie tendue (mais qui ne frappe pas assez fort à mon goût), et cette basse qui arrondit le tout.
Les passages post-rock (aka ceux ou les guitares sont noyées dans des flots de delay) sont présents mais ils ne sont pas l'essentiel de la musique de TotorRo, ce sont même sûrement les moins palpitants.
Bref, tout ça pour dire que cet album sans être révolutionnaire ou visionnaire est très agréable à écouter. Idéal pour se mettre d'humeur sautillante, profiter d'un petit rayon de soleil ou prendre la route.