[que j'aime au demeurant beaucoup]
Voilà, ce soir j'étais dans un pub avec des potes de blind test. On parlait un peu sorties, groupes sympas, plutôt dans un registre stoner, sludge, hard psych, etc. La conversation a dérivé sur les prochains concerts et on m'a donc demandé si je connaissais ce groupe.
Non, je ne connaissais pas, mais le qualificatif de "kraut" et de je sais plus quoi m'a convaincu. Je rentre et tombe sur une liste de DoctorSmoke qui me dit de fermer ma gueule et d'écouter ce disque; rendu docile par la prise d'alcool à jeûn et une victoire méritée au quiz du pub où nous étions, j'obtempère, me disant que la coïncidence était trop belle.
Le premier morceau démarre, c'est planant, doux, gentiment psyché, répétitif. Tout ce que j'aime, une sorte de My Sleeping Karma en moins clinique. Et là je vois que le ponte du kraut en ces lieux conchie nos chiliens au fallacieux prétexte que ce serait du plagiat. Je ne prétends pas connaître aussi bien Tago Mago que lui, encore moins Neu!, mais quand même, mon oreille d'ordinaire si prompte à s'émouvoir de criantes similitudes ne bronche pas. Et le voyage est plaisant.
Donc non, pour ma part, ce n'est pas parce que les références sont bien présentes (surtout sur Trees pour ma part), que le groupe est forcément plagiaire et nul. C'est un bon space rock instrumental mâtiné de quelques voix spectrales mais pas flippantes, bref un disque parfait pour chiller dans son coin surtout si on est pas tout à fait sobre. Et la dernière piste me rappelle plus certains titres de house ou de trance que des classiques du kraut - je parle en termes de rythmiques bien sur.
Pas grand chose à dire d'autre, la musique restant tout de même assez linéaire dans son aspect motorik timide mais chaleureuse saupoudrée de divagations sonores guitaristiques et de quelques effets bien sentis. Rien de renversant ou de révolutionnaire, mais du bon job bien fait et efficace.
Critique rédigée sous l'emprise de l'alcool et de l'indignation.
Ceci était un zeugme.