Un peu culcul, mais tellement bon !
On accuse souvent le metal gothique de tourner en rond et de ne pas se renouveler. Heureusement, il y a des groupes qui ne tombent pas dans ce plagia organisé, mais qui hélas ont du mal à percer. C’est le cas des Norvégiens de Mortal Love qui sortent ici leur deuxième album, dans l’anonymat le plus complet.
Leur très bon 1er album, « All the beauty », avait déjà fait son petit effet dans nos oreilles et « I have lost… » ne fait que confirmer ce que nous pensions déjà. En effet, même si le groupe n’a presque pas tourné, il a beaucoup progressé et gagné en maturité. Les compositions sont plus variées, plus travaillées et elles ont donc gagné en efficacité. C’est un album moderne et atmosphérique que l’on découvre et que l’on apprécie à force d’écoutes et sa durée de vie n’en est que plus longue.
De plus, et c’est assez rare pour le préciser, la chanteuse, Cat, possède une voix originale et ne tente pas de copier ses consoeurs. Ici pas de délires sopranos, juste une belle voix légèrement éraillée et fragile, qui berce nos tympans. Ajoutée à des lignes vocales efficientes et inédites, le résultat est imparable.
Les textes restent dans la même mouvance que le premier album, c'est-à-dire plutôt mélancoliques et ayant toujours attrait à l’amour, mais sans le côté « cucu » et simpliste de son prédécesseur.
La musique surtout basée sur les guitares et les claviers se veut elle aussi assez originale, ou du moins ne renvoie à aucun cador du metal gothique. La production de Zet (de Ram-Zet), qui gère aussi admirablement les claviers, fait le reste et nous offre un album de haut vol que tous les amateurs du style se doivent d’écouter.
Mortal Love enterre selon moi les Nightwish et autres Within Temptation et c’est dommage qu’aucun label ne se décide à se pencher plus efficacement dessus. Ca nous changerait un peu.