Illumination par Elrickh Petersson
Voilà un album qui va faire couler beaucoup d'encre et diviser les chroniqueurs et peut-être les fans. En effet, la frange la plus metallique des auditeurs de cet album risque de ne pas y trouver son compte.
Sans vraiment ralentir le tempo, qui n'était déjà pas très élevé il faut le dire, Tristania calme les choses avec « Illumination ». La raison principale en est principalement le départ du hobbit qui assurait les parties de chants extrêmes. De cet fait, l'album s'articule autour des chants clairs et somptueux de Vibeke et de Østen Bergøy et on a donc à faire un groupe plus atmosphérique, que gothico-symphonique, comme par le passé. En effet, les orchestrations pompeuses et les envolées lyriques ont disparu et c'est un album dominé par les guitares et des voix tout en retenue que nous proposent les norvégiens. Je ne peux d'ailleurs que vous conseiller de porter votre attention sur le travail des vocalistes qui est remarquable de nuances et de qualité. A noter d'ailleurs que les quelques parties vocales extêmes sont assurées par un invité de marque, à savoir Vorph du groupe Samael.
« Illumination » est donc un voyage musical sobre et assez uniforme, teinté d'une froide mélancolie et avec une vocation mélodique évidente. Le single « Sanguine sky » en est l'exemple parfait ou encore le très beau « Destination departure ».
Un album qui risque de plaire nettement plus au public gothique (le vrai, pas le mode « de poche »), qu'au public metal.
Le meilleur Tristania à ce jour !!!