L ne devrait pas s'écrire en majuscule, du moins pas pour le moment.
Raphaële Lannadère a une plume remarquable, une voix délicieuse, et pourtant je ne suis pas totalement convaincu par L.
Sur la longueur, l'album, d'autant plus si on se tourne vers l'édition incluant en bonus le EP "Etc...", a du mal à tenir, et c'est au final une certaine monotonie qui s'installe.
Pourtant le potentiel est là, indéniable. Il suffit d'écouter le formidable "Petite" ( http://youtu.be/44WQBY9FP_g ) ou les jolis "Mes lèvres" ( http://youtu.be/oAhefEIDr2o ) et "Romance et série noire" ( http://youtu.be/_1mXUrXvSr8 ) pour s'en convaincre.
Malheureusement trop de morceaux "innofensifs" viennent gâcher la fête, des morceaux où L montre ses limites en terme de composition. A mon grand étonnement, la jeune fille a étudié l'ethnomusicologie, elle sait donc ce qu'est la richesse musicale. Et pourtant c'est là que le bât blesse : bien que partisan de l'épure et de la sécheresse artistique, j'ai ici trop souvent eu l'impression d'une certaine pauvreté dans les compositions, d'un manque de souffle.
Si son entourage est de bon conseil et que Raphaële accepte de ne pas s'occuper de tout, je suis persuadé que le prochain album devrait permettre à l de devenir L.
http://youtu.be/XAqpJfHCwSs
http://youtu.be/LsRlOwuudVE
http://youtu.be/aA5pO7CUddU
http://youtu.be/8-89yTQw5S8
http://youtu.be/f0OoGeblv_E
http://youtu.be/DHcnFPh6r1s
http://youtu.be/UXjteKHcmYE
Uniquement sur l'édition Deluxe :
http://youtu.be/5P91AtM7Kzs
http://youtu.be/3IHhEsU06cc
http://youtu.be/5j2teRnOvaw