3ème album pour les furieux de Ram-Zet et leur metal moderne et teinté d’éléments électroniques. Le groupe confirme son orientation musicale, peaufine ses compositions, gagne en trouble, mais hélas conserve les mêmes zones d’ombre, qui font de son écoute une alternance entre agréables moments musicaux et punitions auditives.
Contrairement à « Escape », leur second album, le groupe revient à des compositions plus extrêmes, tout en accordant une place encore plus importante aux vocaux féminins. Ces derniers sont le point positif des compositions de Ram-Zet. Les lignes vocales, sont inspirées et efficaces et la voix de la chanteuse est originale et plus qu’agréable. De plus, les apparitions de la douce, accompagnées le plus souvent de moments plus calmes et atmosphériques, offrent des ruptures bienvenues et efficientes dans le déluge sonore du reste des morceaux. Je vous conseille d’ailleurs les titres « And innocence » et « Closing a memory », qui s’avèrent être des bons exemples des qualités de la dame. A noter aussi la présence d’un violon, qui rehausse les compositions avec une petite touche mélodique et bienvenue.
Le reste de la musique laisse place à une certaine brutalité, mise en valeur par la criarde voix de Zet (aussi leader et claviériste de talent du groupe). Cette dernière reste selon moi le gros problème des Norvégiens. Même si on est dans la configuration de la belle et la bête au niveau vocal, la bête ressemble plus à un chat enroué qu’on égorge. Je l’imagine difficilement supportable pour nombre d’entre vous. Pourtant les compositions sont bonnes et relèvent un peu le niveau du metal extrêmes actuel avec une bonne dose de folie et de musique torturée.
Un album qui demande donc une certaine tolérance et à éviter les jours de migraine. Tentez donc votre chance, si vous supportez la voix de Zet. Vous passerez à coup sûr un agréable moment mêlant brutalité, folie et mélodie.