Avec Yvonne Elliman ( Marie Madeleine), Ian Gillan ( Jésus) et Murray Head ( Judas) et aux compositions Andrew Lloyd Webber et Tim Rice aux textes on a droit à un opéra rock qui sera adapté plus tard au cinéma : Jésus Christ superstar avec l'évocation des derniers jours du personnage principal.
L'album commence avec l'ouverture, un excellent morceau instrumental aux sonorités de guitare assez futuristes avant que le saxophone ou les cuivres prennent le relais. Une version vocale chantée par Ian Gillan apparaît vers la fin. La magie opère !
Heaven on my mind est un titre rock plus classique et très rythmé. Vient ensuite un titre qu'on aura l'occasion de réécouter plus loin lors de l'arrestation de Jésus Christ : What the buzz. Yvonne Elliman qu'on découvrira plus tard à travers la bande son de la Fièvre du samedi soir nous offre de magnifiques ballades et les prestations vocales sont excellentes.
Le style musical assez en avance au niveau des arrangements sur son temps met en avant de nombreux morceaux rythmés et on accroche très facilement aux mélodies. Seule la chanson King Herode est de conception ancienne car dérivé d'un morceau d'avant guerre et de type Charleston.
Un excellent album et de superbes musiques et un travail réussi signé Andrew Lloyd Webber. Un Opéra Rock qui mérite largement une écoute !