"Contrary to popular belief (…) / This is not a lovesong"
k-os est un artiste canadien trop méconnu. Pour le découvrir, Joyful Rebellion, son album le plus connu (sorti il y a déjà 10 ans), est le meilleur moyen.
Musicalement, c’est un album de hip hop très groovy à l’image de son morceau titre, Man I Used Le morceau titre (de la soul électrisante qui réussit l’exploit de vous faire apprécier la pub de voiture qui l’a utilisé) ou du très réussi Crabbuckit, alternant avec des titres plus posés comme Hallelujah ou Papercutz/The Mirror. Il reste très varié, alternant dès les premiers morceaux, de la musique hispanisante (Emcee Murdah) au reggae/rock (Crucial).
Les paroles, elles, semblent en apparence anodines… Mais il suffit de s’y plonger un peu pour saisir qu’elles ne sont pas si innocentes.
The Love Song par exemple. Titre cliché ? Encore une chanson niaise ? c’est oublier que l’essence du rap et du hip hop, mouvement nés dans les quartiers en marge de la société, c’est la contestation. Cette chanson-là reste malgré tout plutôt innocente, ne dénonçant que le système de l’industrie musicale (thème récurrent de l’album) qui brime l’indépendance des artistes et les contraints à jouer un rôle sur scène pour obtenir leur contrat, ainsi que la fausseté des relations amoureuses.
Mais je vous invite à vous pencher sur les paroles d’autres chansons plus contestataires comme One Blood (Jiggy Homicide), et son message anti-guerre.
C’est ce qu’on appelle se rebeller dans la joie et la bonne humeur.
----------------------------------------------
D'autres albums méconnus : http://www.senscritique.com/liste/Participative_Moins_de_50_notes_SC_albums_injustement_meconn/573743/page-2#page-1/