Des ovnis dans la musique, il y en a eu. Des artistes, des groupes bien barrés, avant-gardistes pour leur époque et qui le demeurent encore aujourd'hui pour certains. A.E. Bizottság (Albert Enstein Bizottság / Comité Albert Enstein traduit en français), sur lequel je suis tombé dans des recherches grâce à une émission en podcast sur le net, était un groupe hongrois originaire d'une ville au nord de Budapest et ayant existé dans la première moitié des années 1980 avec deux albums laissés à son actif.


Après une courte introduction ("Köszöntő"), cet album publié en 1983 et remastérisé en 1995 commence fort avec "Putty-Putty", en faisant rendre compte que c'est joué en public, public d'où on peut entendre des rires provenir au début de ce titre où ça hurle grave comme si les membres étaient sous emprise de produits illicites les rendant hilares et hystériques : malgré la barrière de la langue, c'est assez comique, bien foutraque et quelquefois effrayant. La suite, dans cet album de prestation scénique et surréaliste, n'est pas en reste avec des morceaux variés tous aussi imbriaques, déglingués, délirants, voire hystériques, mélangeant les genres entre rock, punk (le direct "Nem Bírom A Gyűrődést "), le psychédélisme ou le funk. On pense à Frank Zappa avec The Mothers Of Invention ou bien même à Captain Beefheart dans ce que ça peut avoir de bien barré, sans omettre que l'un des chanteurs, le nommé feLugossy László qui est aussi un artiste visuel toujours actif aujourd'hui à 71 ans, fait étrangement penser par sa tête à Don Glen Vliet dans ses dernières années musicales avec sa bonne moustache et son couvre-chef. On touche à un rock comme s'il s'agissait de tableaux tantôt tâchés de funk ("Bestia"), d'ambiance hard rock ("Egy Lány Kéne Nekem") où les répliques d'un saxophone, qui est omniprésent dans le disque, aspergent les oreilles d'humeurs changeantes et cuivrées.


A l'époque où le Rideau De Fer était encore géopolitiquement baissé, un groupe pareil devait paraître quasiment inconcevable là-bas.


Kalandra Fel! est l'enregistrement d'un concert barjot. Ça part dans tous les sens, c'est festif, joyeusement bordélique et ça plairait sûrement aux adeptes d'excentricités musicales en recherche d'aventures dépaysantes de par la langue.

MonsieurScalp
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le 23 déc. 2018

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