"Froids sont les conseils des femmes", c'est que qu'on pourrait traduire du titre Köld Eru Kvennaráð du groupe féminin islandais, Kolrassa Krókríðandi, qui vit le jour à Keflavík en 1992. La pochette fait ressentir le côté riot girl. C'est en en apprenant un peu plus sur le groupe, reformé depuis pour quelques dates comme celle des vingt cinq ans de son ep, Drápa, que les quatre nanas du froid, plus un bonhomme derrière la batterie depuis 1994, sont engagées pour la cause des femmes, en Islande certes, mais fort probablement au-delà des limites de l'île de glace et de feu.
Si le nom de la chanteuse et violoniste, Elíza Geirsdóttir, ne vous dit pas grand chose, sachez que, peut-être, les cinéphiles qui ont vu Eyjafjallajökull avec Dany Boon et Valérie Bonneton, sauraient reconnaître peut-être sa voix dans l'une des chansons (portant le même titre) qui compose la bande original du film.
Köld Eru Kvennaráð est donc le dernier album de Kolrassa Krókríðandi qui laissera le chant dans la langue natale en optant ensuite pour l'anglais avec deux autres albums sous le nom de Bellatrix jusqu'au début des années 2000. Mais ça, c'est une autre période. Le disque, produit par Ken Thomas qui est décédé il y a peu (il a produit aussi avec The Sugarcubes, Sigur Rós, Wire, Public Image Ltd), contient des morceaux variés musicalement en commençant par de la (jangle) pop avec le féministe "Bæ Bæ" en titre d'ouverture, genre musical qu'on retrouvera avec "Opnaðu Augun Þín" (ah l'amour !). D'autres chansons entraînent vers du plus contemplatif comme "Til Þín", voire plus ambiancée "eddique" en écoutant "Tvö Gömul Viðlög". Mais quand les filles font des morceaux qui secouent, ça secoue en nous balançant directement dans la fosse punk rock et coups de gueulantes : "Make Me Right", "Góður Gaur", la reprise des Beatles "All Together Now", ou encore "Sígauna Lagið". S'il existe un titre moins apprécié dans ce disque, "Gammagarg" est plutôt lourd qu'il en devient zappable rapidement.
PS : M'apercevant d'un album sous le nom Bellatrix paru antérieurement à celui-ci depuis la découverte de ce groupe, veuillez m'excuser pour ce détail qui m'avait jusque-là échappé.