L'heure H (avez vous trouvé le jeu de mot qui se cache dans le titre !!??) est le deuxième album de Marousse dont la chanteuse Marina est la sœur d'un membre de la Mano Negra et cousine de Manu Chao chanteur de ce même groupe d'où une proximité quasi naturelle avec la Mano Negra.
Le groupe propose un cocktail mélangeant du rock alternatif, du ska et de la salsa : c'est festif (autant la musique que les textes d'ailleurs) et c'est assez représentatif d'un certain rock français des années 90 ; parfois un zeste de pop mais pas trop et une très belle ballade.
Marousse se rapproche aussi un peu de Superbus, en mieux, et surtout avec le côté pop en moins et une excellente section cuivres en plus.
La voix est bien en place, plus que correcte et elle apporte un plus à la musique.
L'heure H est un bon album, sans grande prétention artistique mais c'est une belle réussite avec plein de bons titres : "Ma planète" (tempo plus rapide presque punk)," Le Tour de France", "l'heure H", "Tous les chevaux" (et son sublime refrain) , "Les Vestes de survet" (assez marrante), "La voyante"... ;
Sur « Hey Jack » on a plus d'influences reggae ; idem sur « Alamer » reggae/salsa où prédominent des cuivres bien en place.
« Grand loustic » est un belle hommage aux "anciens" et au grand père de Marina, anarchiste espagnol, une belle ballade (la seule), nostalgique et émouvante.
Juste un petit bémol avec deux titres sur lesquels j'accroche moins : « Moulin rouge » et « ça me prend la tête »
A tous les fans de la Mano Negra vous pouvez aller jeter une oreille à cet album qui devrait vous plaire et plus généralement un album vraiment sympa à écouter pour les adeptes de rock/ska/salsa