Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Attention cet album peut provoquer un orgasme... ou une otite

http://youtu.be/i4wlo77eJOE Oui Julien oui, j'ai trouvé une bonne excuse pour écouter cet album pour la 513ème fois.

Profitant de la sortie de "La Percée" (1), j'en ai profité pour me replonger dans "La Fiancée du crocodile" ( http://youtu.be/jLeVpJitxk8 ), "Le Bal de l'empereur", "Hamac" et sept autres pépites qui ont représenté l'une de mes drogues dures de l'année 2010.

Notre rapport à l'art est quelque chose de totalement subjectif, bien souvent inexpliquable, ainsi je ne saurais dire ce qui m'a poussé pendant des semaines et des semaines à écouter de façon quasi-maladive ces balades surréalistes, ces sucreries mélancoliques.

En l'espace de 41 minutes, je me suis retrouvé littéralement accro à la voix de Fabien Guidollet, qui pourtant en irritera beaucoup (Bisous à Mrs Chan et à son otite purulente), je me suis surpris à verser une larme en entendant "Bienvenue au bal de l'empereur, moi je m'en vais maintenant pour aller revivre ailleurs.".

Inexpliquable je vous dis, d'autant que je connaissais les Verone depuis cinq ans et leur joli premier album "Retour au zoo" (2), mais à cette époque, leur univers pourtant déjà bien présent ne m'avait pas subjugué à ce point.

Il faut dire que cette fois Fabien et Delphine n'ont pas fait les choses à moitié, s'entourant de la crème des musiciens, Frédéric Lo et Sammy Decoster en tête, confiant la réalisation du bébé à Yann Arnaud, homme de l'ombre de Air, Jeanne Cherhal, Camille ou encore Syd Matters, et se permettant même le luxe de demander à Jeanne Balibar de venir jouer les guests sur un "Transparent" succulent.

Selon moi, l'art est comme une femme, il est bien plus beau quand il ne se donne pas facilement, il doit se mériter, et c'est probablement la raison pour laquelle j'aime tant le monde des Verone, un monde complexe qui peut faire peur au premier rendez-vous, mais qui dévoile ses charmes à celui qui sait patienter, se fait plus attirant à chaque nouvelle rencontre.

Tel un gentilhomme faites-lui la cour, et cette "Fiancée du crocodile" vous donnera beaucoup en retour.

http://youtu.be/feF8D3N-B2A
http://youtu.be/hGMA241lIr8
http://youtu.be/X55i0M0Vnxw

(1) http://www.senscritique.com/album/La_Percee/critique/28591672

(2) http://www.senscritique.com/album/Retour_au_Zoo/critique/28570242
takeshi29

Écrit par

Critique lue 321 fois

9
4

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

284 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

259 j'aime

34