Je ne suis pas un spécialiste de la Synthwave (bien que j'adore ce genre et que j'en écoute assez régulièrement). Mais il est clair que le Lyonnais de Dan Terminus nous offre là une oeuvre qui se démarque des autres... et même de ses précédents disques !
Là ou son héritier se basait davantage sur l'atmosphère dans un contexte mystique et cyberpunk, "Last Call For A ll Passengers" lui, se concentre clairement sur un son agressif. Cet album m'a donné une sensation de danger et de tension. D'ailleurs, le titre "March" simule carrément un riff de Metal avec des sons électroniques.
Ce disque en plus de s'éloigner des ambiances et des rythmes des années 80 que la Synthwave honore tant, déploie une belle richesse et une certaine finesse. Avec des structures non linéaires (bien qu'une revienne tout de même en particulier) ainsi que des associations de sonorités souvent généreuses et toujours puissantes. Mélangez le tout avec un rythme plus percutant qu'un coup de boxeur que vous prendriez en pleine poire, et vous obtiendrez une recette sacrément incisive.
Pour faire simple, "Last Call For All Passengers" est un album unique en son genre, musclé... mais maîtrisé.