Si j'ai réellement aimé le jeu vidéo "Cuphead" à sa sortie, ce n'est pas tellement pour sa jouabilité... mais bel et bien pour son animation qui rend hommage aux séries d'animation des années 30, et pour la créativité de son univers. Chaque niveau débordait d'idées visuelles toutes plus dingues les unes que les autres, dans un monde absurde qui fourmille de vie.
Aussi, je trouve que cette série parvient bien à retranscrire cet esprit... on peut se rendre compte de cela dès le générique ! Un piano sautillant et un chant enjoué rythme les péripéties rocambolesques de ces drôles de personnages, qui vivent dans un monde bien à eux.
"The Cuphead Show" parvient à être un hommage aux séries d'animation des années 30 puisqu'il reprend l'esprit de ces séries ; l'animation est ressemblante, les expressions de visages sont très marquées, le ton est très léger. D'ailleurs, la narration est plus proche de l'épisodique que du sériel malgré le suivi d'un conflit entre Cuphead et le diable. Mais la série parvient également à être un hommage au jeu en adaptant son univers, ses personnages, plusieurs boss et son intrigue (bien qu'elle ne soit pas omniprésente). L'équipe me semble avoir fait des compromis assez pertinents pour créer une série cohérente et accessible à tous, sans pour autant trahir ses matériaux de forge.
Les adeptes du jeu mais aussi les curieux, seront peut-être déçus par la faible présence de la trame narrative, de l'esprit très enfantin ou du manque de combats de boss. (comme dans le jeu). Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, il s'agit d'une adaptation, et elle est selon moi loin d'être dénuée de points forts. Voici 3 choses qui m'ont fait prendre un vrai plaisir à regarder cette série.
01 L'animation et les gags : l'animation est incroyablement vivace, attractive en plus d'être variée (on peut par exemple remarquer la présence de réels objets sur certains épisodes). elle est au service de gags visuels qui fonctionnent parce que le rythme est précis. Par ailleurs, ces gags ne sont pas non plus trop présents, les rendant ainsi plus précieux, et donc plus efficaces.
02 La musique et l'ambiance sonore : la musique est en fait au coeur de la série ; plusieurs personnages ont leur chanson, chaque son hurle au cartoonesque. Ces derniers sont très variés, et ils épousent en fait complètement l'animation. L'exemple le plus parlant étant pour moi la scène de bagarre entre Cuphead et Mugman.
03 Les personnages : Entendons nous bien, ils ne sont pas profondément développés, ce sont avant tous des archétypes. Mais ils sont très contrastés ; Cuphead est intrépide contrairement à son frère. La bouilloire est la figure paternelle bienveillante qui n'aime pas le désordre alors que ses deux "fils" en provoquent constamment. Le diable quand à lui (mon petit favori) est malin... mais très fougueux, impatient, mais aussi étonnamment sympathique. Il ne fait finalement que son travail de démon.
En clair, The Cuphead Show est pour moi une tasse d'énergie à consommer sans crainte. L'univers est insensé mais le travail qui a été fourni pour lui donner vie, me paraît très sérieux.