Cuphead est, à la base, un jeu vidéo coopératif ayant marqué les esprits pour sa direction artistique directement puisée dans les dessins animé Disney des années 30-40, ainsi que sa difficulté certaine. Cette aventure cartonnesque de Mugman et Cuphead laissait aisément présager qu'un beau jour, une adaptation animée viendrait à nous, tant le matériau de base laissait un univers attachant et inspiré.
Et ça n'aura pas manqué, car voilà qu'est sorti récemment sur Netflix la première salve de douze épisodes de la série Cuphead Show ! Et le moins que l'on puisse dire sur le visionnage du premier épisode, c'est que l'ambiance old school est bel et bien intacte : les animations fluides, les gags à la chaîne façon Tex Avery, la bande son jazzy à souhait... Tant de façons de clamer un amour sincère au matériau de base !
L'histoire, quant à elle, ne se permet que peu de complexité : Cuphead et Mugman, deux jeunes tasses têtes brûlées sous la tutelle de leur Papy Théière, s'évertuent à enchaîner les bêtises, jusqu'au jour où Cuphead se retrouve dans une situation délicate. En effet, voilà qu'il doit son âme au diable en personne !
Très rapidement cependant, tout cela restera en stand by, laissant le fil rouge en attente pour nous offrir de multiples situations burlesques incluant nos deux jeunes tasses. Si l'humour fonctionnera la plupart du temps, on restera quand même sur notre faim face au manque d'innovation scénaristique et humoristique. Il manque en effet cette étincelle pour offrir à la série (du moins, sur la base de ces douze premiers épisodes) cette fulgurance qui la ferait entrer dans la catégorie des immanquables d'animation.