Cuphead le jeu, c'était sympa quand même. Et c'est généralement admis que la grosse réussite du jeu, c'était son ambiance visuelle rendant hommage aux vieux cartoon. Faut dire que le pari était sacrément réussi, le jeu montrait que les créateurs avaient une parfaite compréhension de ces dessins animés et avaient mis le paquet pour les reproduire fidèlement dans les moindres détails. Alors c'est vraiment à se demander ce qu'il s'est passé avec cette arrivée sur Netflix.
A première vue, le chara design est plutôt rassurant, les décors plutôt jolis (voire franchement très réussi). Mais ça ne suffit pas, il ne faut pas juste balancer des musiques jazouillantes et des personnages parodiant Mickey pour faire comme si c'était vieux. Dans ces vieux cartoons de Disney ou des frères Fleischer, ce qui frappe c'est à quel point l'image est vivante. Pas un personnage ne reste entièrement immobile, n'importe quel objet le plus insignifiant peut prendre la parole et se mettre à chanter ou danser, l'image est toujours un petit peu tremblotante. Et c'est là où le Cuphead Show se foire : tout est trop statique. Et cette absence de mouvement, cette espèce de rigidité de l'animation, bah l'air de rien ça change tout. Si on oublie les designs des décors et des personnages, bah finalement The Cuphead Show c'est juste un énième cartoon moderne parmi d'autres sur la forme. Je sais pas si c'est une absence de fric, de temps, d'ambition ou tout simplement un choix volontaire, mais moi je trouve ça foutrement dommage que ce cartoon ne ferme pas vraiment la boucle, que le jeu vidéo fasse au final un meilleur dessin animé que le dessin animé lui-même.
Même les scénarios ratent un peu la coche, bien que ce soit moins dramatique. Je ne m'attendais pas à ce que Cuphead et Mugman chante des chansons parlant ouvertement de prostituées camées comme on se le permettait à l'époque, et j'ai pas forcément de problème à partir de scénarios aux éléments déclencheurs simplets, mais là encore j'ai l'impression de voir un dessin animé de Nickelodeon tout droit sorti des années 90/2000 où tous les personnages sont un peu crétins et où tout n'est que prétexte au gag. Le jeu arrivait à faire mieux avec un scénario pas beaucoup plus évolué : admettons que Cuphead et Mugman soient deux gosses un peu cons hyperactifs, mais le Diable et King Dice avaient beaucoup plus de prestance en temps que gros méchants de service, là où dans le dessin animés ils sont réduits à l'état de bouffons. Idem pour les ressorts comiques, davantage portés sur l'avalanche de bruits incessante avec des dialogues pas forcément très intelligents plus que sur la surprise visuelle.
Après ça veut pas dire que c'est totalement irregardable. J'insiste beaucoup sur la déception de l'animation, mais dans l'ensemble ce n'est pas laid pour autant, en grande partie grâce au décors très charmants. Quelques séquences marchent bien et font croire à un potentiel bien plus élevé que ce que la série montre actuellement (la course-poursuite de l'épisode 6 dans le cimetière notamment, l'entrée en scène de King Dice). Parfois, entre deux lignes de dialogues abrutissantes, un gag marche et décroche un sourire (Cuphead qui se fout le poisson rouge dans sa propre tête, moi ça me fait marrer).
Mais ça peut tellement, mais alors tellement mieux faire si ça se décidait à remettre le soin porté à l'animation du jeu. Croisons les doigts pour la saison 2.