J'ai depuis toujours considéré que la femme était infiniment supérieure à l'homme, plus pure, plus réfléchie, plus honnête, plus entière, et surtout tellement plus complexe.
La musique française est selon moi très révélatrice de cet état de fait. Pendant que des Bénabar ou autre Cali nous servent leurs éternelles ritournelles, recettes archi-réchauffées, des êtres dénués de pénis donnent à la variété française (au sens noble du terme) ses lettres de noblesse. Camille, Luciole, Emily Loizeau ou Claire Diterzi triturent, innovent album après album.
Avec ce cinquième album en l'espace de sept ans, la tourangelle est toujours aussi épatante. L'ouverture ( "Le Roi des forêts" : http://youtu.be/Y_aOn5pQO_I ) peut nous faire croire qu'on est reparti pour une folie à la "Rosa la rouge" (1) mais non, Claire ne se croit pas obligée de faire dans la surenchère et choisit l'intime, la modestie. Écoutez " Entre ses mains" ( http://youtu.be/Nd6QaWgJsBg ) et vous comprendrez à quoi vous avez affaire. Un album simple, aux textes souvent bouleversants, qui ne se jugent pas en une écoute désinvolte.
http://youtu.be/SupQVIh-RZg
http://youtu.be/e9RfYLPlDCs
http://youtu.be/I32AX9r5I1w
(1) http://www.senscritique.com/album/Rosa_la_rouge_Bande_Originale/critique/13499180