Le culte autour de Mathématiques Modernes est un peu surfait, du surtout à quelques gars qui fantasmaient sur sa chanteuse Edwige Bellmore au point de l'ériger en icône Punk des nuits parisiennes, alors qu'elle ne faisait que traîner dans les soirées de l'époque. Bon, admettons qu'elle avait cet aura si particulier, cela ne se retranscrit pas forcément sur son seul album en compagnie de Claude Arto, le musicien du duo.
« Les visiteurs du soir » a pour principal mérite de faire partie des ces albums New Wave français précurseurs, ça s'entend par son son principalement inspiré par Kraftwerk (un hommage appuyé est réalisé sur le titre « Paris-Tokyo ») et Suicide. Avant ça, seul Jacno avait réussi à pondre un EP intéressant dans le genre Synthpop avec son "Rectangle" (que je vous recommande chaudement). Ça tombe bien, c'est lui que l'on retrouve à la prod' de l'album. Si les compositions ne sont pas des plus inspirées, on peut trouver encore aujourd'hui que son mélange de musique électronique, de cuivres jazzy et de rythmes Rock sonne résolument moderne. Le titre « Réponds-Moi » écrit par Jean-Jacques Debout donne lui dans le yé-yé. C'est encore tâtonnant évidemment, mais sans nul doute que l'on a ici ce que l'on retrouvera dans beaucoup de sorties Made in France à venir, dont l'incroyable légèreté et candeur juvénile de titres comme « A+B=C », avec ce chant faussement naïf et désabusé.
Pas de tubes donc (NME avait nommé « Disco Rough » 'single of the week' mais faut pas charrier), ce qui n'empêche pas aux « Visiteurs du soir » de mériter son écoute pour sa palette sonore et son audace expérimental.