Après Rally Of Love, album plus synthie pop qui pouvait décevoir, 22-Pistepirkko a traversé les années 2000 en sortant deux autres disques renouant vers des souches plus rock.
En 2011 - nouvelle décennie - le groupe finlandais fête ses trente années d'existence avec la parution de son dixième album au compteur, Lime Green DeLorean, et ne semble plus surprendre comme s'il n'avait plus rien à prouver, à avoir baroudé et écumé un bon nombre de scènes et exploré toutes les nuances musicales qui lui ont été possibles.
Pourtant, quand on se penche mieux, le disque révèle quelques pépites en premier lieu avec les deux premiers titres qui caressent plus qu'ils ne décoiffent, "Lights By The Highway" et "Dream 1987" qui font commencer l'album en douceur, entre un souvenir d'émotions lointaines sur une autoroute pour l'un et un rêve mouvementé pour l'autre. Ensuite, selon notre approche, on pourrait penser à un album plus doux ou plus mou, dès "UFO Girl", premier single extrait. Le disque est bien produit, le son est impeccable, duveteux pourrait-ton dire parfois ou reprochable par un manque de gniaque. "Stupid" réveille un peu de flamme. Le très bluesy "So Much Snow" surprend par le chant que PK Keränen fait en prenant un timbre vocal plutôt comique (je pense quelquefois à la marionnette belge, Tatayet). "Sunny Days" et "So Happy Today" réchauffent dans une pop rock molletonnée pas désagréable. "Lime Green DeLorean" démarre la fin du disque dans un au revoir tranquillement magique et tourbillonnant.
La belle aventure de 22-Pistepirkko continuera, loin d'être achevée comme ce que certains auraient pu craindre pendant une longue pause réparatrice du groupe.