Pas encore la « Reine du rock’n’roll » comme il s’est autoproclamé

Cet album marque les débuts de Little Richard, bien avant les titres gravés pour Specialty en 1956-1957 qui sont entrés dans l’histoire de la musique. Nous sommes au début des années 50, Richard a une vingtaine d’années et il est signé chez RCA Victor. Il enregistre 8 titres dont la ballade blues, « Every Hour », qui devient son premier single et un succès local en Géorgie. Mais l’album n’a pas fait de vagues. Bon, ce qui est intéressant, plus que les chansons assez banales tout comme les orchestrations, c’est l’artiste en devenir qu’on sent mais on est loin du lion rugissant « Tutti Frutti » et emportant tout sur son passage, sa voix est encore assez aiguë. Et surtout, on n’est pas encore dans le rock’n’roll, bien plus du blues-rhythm’n’blues, dynamique mais pas impérissable. Une ballade blues comme « Have mercy on me » rappelle ce que Sam Cooke fera peu de temps après et montre que Cooke s’est bien inspiré de Little Richard à ses débuts. Pour le reste, ça n’est pas un indispensable comme peuvent l’être ses 2 premiers albums chez Specialty. C’est un artiste encore tout jeune qui n’a pas encore trouvé sa voix/voie et dont l’exubérance célèbre n’était pas encore la marque de fabrique. Surfant sur le succès de Richard chez Specialty, cet album passé inaperçu à sa sortie est ressorti en 1958 chez RCA Camden (le label à bas coûts de RCA comme il est expliqué sur la pochette).

JOE-ROBERTS
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le 15 sept. 2024

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