Crépusculaire
Dans ce dernier volet de la trilogie Wolverine, Marco Beltrami rempile après avoir mis en musique le précédent volet et insuffle au film une ambiance western particulièrement efficace. L'une des...
Par
le 12 mai 2019
Le souci avec les musiques de films de super-héros, c'est qu'à notre époque, il n'y en a aucune qui se démarque vraiment des autres. Si le Batman de Burton et le Spider-Man de Raimi bénéficient de thèmes qu'on reconnait aisément (merci Danny Elfman!), ce n'est pas le cas des super-héros adaptés sur grand écran depuis ces 15 dernières années. De temps en temps, il y a bien un thème qui ressort plus que les autres (celui des Avengers ou bien celui du Dark Knight, ...), mais globalement, l'univers musical des super-héros est aussi vide que le réservoir de fluide lance-toiles de Spider-Man lorsqu'il est en situation critique.
Pourtant, il y a certains films de super-héros qui jouissent tout de même d'une composition accompagnant parfaitement le film. C'est le cas de Logan, dont la BO s'insère parfaitement dans le film mais qui souffre d'une écoute trop monotone lorsqu'on la saisit à part. Marco Beltrami fait le job, en proposant des thèmes discrets pour les personnages (les thèmes de Logan et de Laura sont très jolis) ainsi que des thèmes plus bourrins (mais moins agréables à l'écoute) pour les séquences d'action. De plus, Beltrami n'hésite pas à faire un petit lien musical avec sa composition pour la précédente aventure de Wolverine. C'est assez discret, mais un fan de Marvel à l'oreille musicale reconnaitra aisément les quelques notes.
Après, une question intéressante se pose dans ces conditions: est-il vraiment nécessaire d'avoir un thème de super-héros facilement reconnaissable? Faut-il absolument que tous les films de super-héros bénéficient d'un gros thème inoubliable? Lorsqu'on voit l'ambiance de Logan, je me dis que la présence d'un bon gros thème orchestral n'aurait pas été une bonne chose. Logan se veut être un film plus intimiste, discret. L'arrivée d'un thème épique aurait pu nuire à l'ambiance du film.
Dans tous les cas, il ne faut pas que les compositeurs de BO se reposent sur les quelques notes passe-partout. Le cinéma hollywoodien aurait bien besoin d'un petit coup de polish au niveau des thèmes musicaux, devenus insipides depuis quelques années. Et bien que ce ne soit pas nécessaire pour tous les films (tout dépend de l'ambiance voulue), je dois avouer qu'un bon gros thème à l'ancienne me manque fortement!
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le morceau que je préfère dans un album (SPÉCIALE OST), Top albums écoutés en 2017 mais toutes années confondues, Les meilleurs albums de 2017 et Les meilleures bandes originales de films de super-héros
Créée
le 19 juil. 2017
Critique lue 399 fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Logan (OST)
Dans ce dernier volet de la trilogie Wolverine, Marco Beltrami rempile après avoir mis en musique le précédent volet et insuffle au film une ambiance western particulièrement efficace. L'une des...
Par
le 12 mai 2019
Du même critique
MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...
Par
le 16 avr. 2014
50 j'aime
20
S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...
Par
le 16 févr. 2015
38 j'aime
7
Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...
Par
le 17 nov. 2012
35 j'aime
21