Le 9 sur 10 n'était vraiment loin tellement l'exécution est parfaite, tellement ça groove de tous les côtés et tellement ces gars sont doués...
Dirty Loops c'est le power-trio imparable de ces 5 dernières année que je m'en veux de ne pas avoir écouté plus tôt.
3 musiciens, un chanteur/clavieriste versatile aux intonations evoquant inevitablement Stevie Wonder, et une section rythmique monstrueuse incluant un bassiste qui n'en finira pas d'etourdir vos oreilles à coups de slaps sur sa six-cordes.
Mais surtout Dirty Loops propose des compositions ô combien variées et toujours réussies.
Les sommets de l'album : Take on the World, parfaite synthèse de tout ce qui est proposé sur ce premier opus (et oui !), la mélancolie y cotoie les rythmiques hyper-entrainantes, les claviers aériens donnent au morceau cette énergie qui fait lever le poing en l'air. Il faut aussi compter sur It Hurts, véritable hymne où le chanteur mène la barque seul comme un grand au micro sur une partie du titre puis machine est relancée à grands renforts d'orchestrations symphoniques qui n'auraient pas fait tâche sur une BO de James Bond. À coup sûr le titre le plus épique de l'album.
Enfin, impossible de passer à côté de Hit Me, single jazzy et en même temps tres facile d'accès, indiscutablement le morceau phare du disque, totalement irreprochable du debut à la fin.
Mais ... évidemment il y a un mais qui empêche ce Loopified de passer d'excellent à légendaire. L'album est légèrement chargé en covers. Non pas qu'elles soient mauvaises, très loin de là, celle du Wake me up d'Avicii est même superbe. Seulement elles cassent un peu l'énorme potentiel créatif de ces 3 gars, potentiel dont ils font la démonstration sur 3/4 de l'album et auquel j'espère ils laisseront toute la place sur leur prochain disque.
Presque parfait, vivement la suite.