Première partie de l'album : les Kindertotenlieder de Mahler
Les Kindertotenlieder sont un cycle de Lieder composés par Mahler sur des poèmes de Rückert. Rückert les avait écrits suite à la terrible perte de deux de ses enfants morts à quelques jours d'intervalle. La puissance dramatique de ces Lieders s'exprime autour de cinq poèmes ayant chacun un thème :
la douleur, la résignation, le souvenir, le rêve ou l'espoir de retrouver ses enfants après la mort, le désespoir absolu.
La musique de Mahler est assez homogène et apaisée sur les quatre premières parties mais devient violente et tourmentée dans la dernière partie. La voix de Kathleen Ferrier se fait beaucoup plus véhémente dans cette dernière partie.
L'enregistrement est public et date de 1951 et l'orchestration d'Otto Klemperer n'est malheureusement pas de la meilleure qualité mais c'est égal quand on est sous le charme de l'émouvante voix de Kathleen Ferrier en direct.
Deuxième partie : Brahms : Liebeslieder - Walzer
Là, la tonalité est franchement différente car les 18 Lieder sont beaucoup plus joyeux. Accompagnés au piano, quatre chanteurs, une soprano, Kathleen Ferrier, un ténor Julius Patzak et un baryton chantent en cœur.
Julius Patzak est le ténor qui chante avec K. Ferrier dans l'inoubliable "chant de la terre" orchestré par Bruno Walter.
Cette partie est certes intéressante mais la voix de Kathleen Ferrier est quand même un peu "noyée" parmi les autres voix. Ceci diminue fortement l'intérêt de cette deuxième partie de l'album.
C'est aussi un enregistrement public datant de septembre 1952 un an avant la disparition de Kathleen Ferrier.

JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums dans lesquels Kathleen Ferrier chante

Créée

le 10 mars 2021

Critique lue 59 fois

1 j'aime

2 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 59 fois

1
2

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19