"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante ans ou même plus tard, on ne se souvient plus que de ces scènes qu'on ne sait plus trop rattacher à quoi. Par exemple, on ne se souvient plus si Cary Grant est poursuivi ou si c'est lui qui poursuit ... Par contre, on se souvient très bien de la descente en bagnole sur la route en corniche ou de l'avion qui épand des insecticides.
Les raisons de ce succès sont multiples.
D'abord, la première raison, c'est que le film donne l'impression que l'aventure que vit Cary Grant peut arriver à n'importe qui. Elle démarre sur un quiproquo dans le bar (on devrait dire le lounge ...) où Cary Grant semble répondre à la question d'un chasseur... Une fois que le spectateur s'assimile au héros, c'est parti pour qu'il avale pendant les deux heures qui suivent toutes les couleuvres possibles et imaginables de Hitchcock car tout s'enchaine sans fin avec juste les explications nécessaires pour ne pas paumer le spectateur.
Le truc génial du film c'est que tout parait plausible puisque les quelques explications distillées tout au long du film fait que le spectateur comprend ou croit comprendre parfaitement ce qu'il se passe. Le truc génial c'est le naturel et la simplicité (apparente) de l'action. Les rencontres fortuites qui tombent merveilleusement pour faire avancer le schmilblick.
Et ce n'est pas non plus un film où les actions trépidantes se succèdent jusqu'à ce que le spectateur en ait le vertige. Non, après une scène d'action où on a peur pour le héros, il y a une scène cool où on souffle. Et ça contribue d'ailleurs à la crédibilité de l'ensemble. Ce n'est jamais qu'un homme, pas spécialement entrainé, qui vit toutes ces folles aventures, pas un surhomme du style James Bond ou Rambo.
Et ça marche. Chaque fois que je revois le film que j'ai vu un nombre considérable de fois et qui n'a plus vraiment de secrets, je m'amuse à décrypter les trucs qui vont bien, les petits détails qui, s'ils n'étaient pas présents (je n'ai pas dit explicites ...), empêcheraient l'action de se poursuivre ou la rendraient plus artificielle.
Le casting repose beaucoup sur Cary Grant en hommes d'affaire hyper sérieux (avec sa moman) mais aussi en monsieur tout le monde (c'est la meilleure couverture d'un agent secret ...). Donc qu'on puisse le prendre pour ce qu'il n'est pas, semble tout à fait naturel.
J'ai lu que le rôle aurait pu être dévolu à James Stewart. Sur ce coup là, même si j'aime beaucoup James Stewart, je suis obligé de reconnaître qu'un personnage impersonnel et placide comme Cary Grant était forcément plus efficace. Il porte en lui la candeur nécessaire pour le faire avancer.
James Mason en méchant est assez réussi . Il est à contre-emploi mais son rôle occulte nécessite une couverture d'homme habituellement sympa.
Par contre, Eva Marie Saint est une actrice qui ne m'a jamais énormément convaincu pour une raison que je ne m'explique pas bien. Que ce soit "Exodus" (Preminger), "L'homme sauvage" (Mulligan) ou ici.
On va dire qu'elle fait le job et plutôt bien.
Au final, "La Mort aux trousses" est un très bon film, superbement réalisé, avec des scènes mythiques. C'est un film d'espionnage où le sujet de l'espionnage est en toile de fond sans qu'on s'y intéresse spécialement. Encore un truc génial de ce film ...