Quand le léopard se fait chat trop choupinet
28/10/2013 - 20h58
Oui oui oui mon chouchou congolais est de retour. Presque trois ans après le formidable "Ethnophoby" (1), je vais enfin pouvoir me délecter à nouveau de ses compositions déstructurées, de cette musique qui semble dire merde à l'homme blanc.
28/10/2013 - 21h51
Non non non mon chouchou congolais est devenu sage. "Makasi" promettait la "force du léopard", il se révèle plus proche du petit chat ronronnant sur les genoux de sa mémère. La production et la réalisation sont impeccables, le son est propre comme la chambre d'un palace, les extravagances du passé ont disparu, remplacées par un travail appliqué où la rumba congolaise semble comme avalée par une soul "à l'occidentale", où les guitares "seben" pleurent plus qu'elles ne dansent. Les featurings, de qualité, semblent avoir été pensés pour coller à la mode.
Je cherche à comprendre ce qui s'est passé mon cher Fredy, ce qui t'a poussé à transformer ta musique tellement africaine en musique tellement "World", et soudain en feuilletant les pages du livret, je tombe sur le nom suivant : Russell Elevado.
Game Over...
http://youtu.be/ESmgEBe_6kc
(1) http://www.senscritique.com/album/Ethnophony/critique/27586961