Toujours emmené par Walter Schreifels, (guitariste de Gorilla Biscuits groupe de punk hardcore des années 80 réformé depuis) qui officie ici à la guitare et au chant voici "Manic Compression" le second album de Quicksand, toujours entre post-hardcore et emocore, entre énergie et mélodie.
Plus qu'avec les autres groupes New yorkais de la même époque Unsane et Helmet notamment c'est davantage avec Fugazi le groupe de Ian MacKaye (la grande figure de proue du punk hardcore de la côte est des USA avec Minor Threat, ayant lui aussi évolué vers du post hardcore plus posé et mélodique ) que la filiation est plus évidente.
Le premier titre "Backward" donne le ton. Énergie et mélodie, tel un leitmotiv.
Une énergie tout en maîtrise, contenue, contrôlée.
Nous sommes dans la lignée de l'excellent premier album et globalement le niveau est élevé même si les compositions perdent un peu de la magie de Slip(1). On atteint pas le degré d'émotions et de feeling du précédent album. On est un peu moins emporté. Les morceaux sont moins marquants. Comme cela arrive souvent pour le deuxième album d'ailleurs qu'on dit, à juste titre je pense, plus difficile à enregistrer, surtout quand le précédent est très bon ce qui est le cas ici.
Mais attention Manic compression est juste un ton en dessous du premier, la différence ne saute pas aux oreilles.
Quicksand alterne morceaux de deux minutes où c'est l'agressivité hardcore qui est mise en avant par exemple "Backward" ou "Thorn in my side" et titres plus longs où l'émotion et la mélodie se font la part belle par exemple "Simpleton" ou "It would be cooler if you did" , le tout judicieusement équilibré et d'ailleurs il n'y a pas forcément d'antagonisme entre les différents morceaux.
Avec une guitare qui claque mais la basse reste également assez présente.
Si l'album est nerveux il se dégage néanmoins une impression, une sensation de sérénité de ce Manic compression.
Difficile de dégager des titres plus que d'autres mes préférences iront toutefois à "Backward", "East 3rd St." et surtout le très bon "Supergenious".
Même si on reste en deçà de Slip il reste un album des plus recommandable.
Alors bien sûr Quicksand n'a plus rien à voir avec la furia punk hardcore de Gorilla Biscuits mais Walter Schreifels, en sachant certes bien s'entourer (avec notamment Alan Cage le batteur ex Burn et Sergio Vega le bassiste ex Collapse), n'a pas hésité à se remettre en question et à évoluer de belle manière vers de nouveaux horizons en proposant quelque chose qui a de la gueule et qui peut plaire à divers public allant de la pop au punk...Tout le monde ne l'a pas fait avec la même réussite musicale.
Après un break Quicksand a repris du service en 2012 avec en 2017 un nouvel album Interiors, de même que Gorilla Biscuits depuis 2005 essentiellement pour des tournées quant à lui.
(1) chroniqué et noté ici même : 9 /10
PS : Et pour ceux qui aiment ce style je ne peux que conseiller le deuxième album de Stanford Prison Experiment "the Gato hunch".
supergenius
https://www.youtube.com/watch?v=SzAqryiuln8
backward
https://www.youtube.com/watch?v=1njJPcmrSv4
It would be cooler if you did
https://www.youtube.com/watch?v=KEhHgsvZqpo