Encore une découverte impromptue, au détour d'un lacet de route de campagne, sur les ondes radiophoniques. C'est décidément le soir, les mains sur le volant, que je découvre souvent des pépites, qui arrêtent le temps et m'emmènent ailleurs. Le charme a opéré avec un live de Macha Gharibian, décrochant les notes jazz de son piano sur son morceau Byzance, pour les glisser à mon oreille... Une sorte de lueur grandit alors en moi en quelques mesures et me voilà partie très loin en Orient. Le live se poursuit et je me dépêche d'atteindre mon ordinateur dès mon arrivée à la maison, pour vérifier le nom convoité de cette fée du jazz. (Pourquoi je ne comprends jamais rien quand les présentateurs donnent les noms des artistes ?)
En quelques mots : un très bel album entre sonorités orientales et jazz. Un mélange des styles accentué par moment par une guitare électrique subtile mais présente sur certains morceaux, qui répond au piano sans affrontement et donne de la modernité à l'ensemble.
Seul petit bémol pour moi, les moments chantés qui perdent, à mon goût, un peu de leur force onirique. La chanteuse a une voix agréable, mais sans plus. En tout cas, je trouve que le chant n'apporte rien de vital à l'album qui gagnerait à rester tout instrumental.
Je vous conseille vivement cet album. Moi, c'est le jazz qui me plait. Un jazz qui me surprend et ne m'ennuie pas. Un jazz dans son temps, tout en s'inspirant du passé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Albums