Mash Concrete Metal Mushrooms par dylanesque
Je vous présente Mash Concrete Metal Mushrooms. Né en 2003, c'est le petit frère de Mas Cambios et il est tout autant recommandable pour les amateurs du groupe, et de folk en général. Situé dans une période entre le lo-fi des débuts et la pop scintillante des derniers albums, cet album est certes un peu maladroit, pas toujours très abouti, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Juste des mélodies bien senties, ensoleillées, comme les faux frères savent si bien nous offrir.
Précédé d'un enregistrement téléphonique anecdotique, les deux premiers morceaux sont accrocheurs, débordent d'énergie et sont représentatifs de ce que le groupe peut faire de mieux. Toujours aussi décontracté, André signe l'entraînante "On The Knick". Le charme immédiat de Julie Doiron est un atout majeur, qui illumine sur un "Metal Mash" mélancolique. "The Monkey Song" est délicieusement idiote, avec le vieux pote Jack Lewis, qui entonne des choeurs plus faux que jamais ! "All About You" est une ballade à la mélodie douce et au texte plein d'amertume. Malgré tout, l'album souffre de quelques longueurs, et sur les morceaux les plus calmes, la sauce ne prend pas toujours. Faut dire que Lisa, la petite soeur, est là pour nous bercer sur les choeurs...
Un peu moins foutraque que Mas Cambios, mais aussi moins inspiré, ce Mash Concrete Metal Mushrooms reste un bon moyen de retrouver l'énergie du groupe sur scène, à l'époque.