Encore de grands oubliés de notre histoire musicale!
Miracle Legion est un humble groupe en provenance du Connecticut qui émerge en 1983. Fortement influencé par Big Star et surtout R.E.M. (car oui, il faut le rappeler, REM au début c'était bien), Miracle Legion publie en 1984 son 1er album, The Backyards, sur Rough Trade. Déjà sur ce premier jet on retrouve une maitrise impressionnante du rock tendre, de la pop simple, directe et pleine de refrains amoureux. C'est au fond un peu ce que réussiront aussi à faire plus tard les meilleurs groupes twee-pop (dont les sublimissimes et méconnus Field Mice que je vous recommande très chaudement).
Les paroles sont remplies de poésie à fleur de peau. On parle ici de cœur brisé, on danse sous la pluie, on s'embrasse pour la première fois. Tout est assez pur en fait, trève de cynisme et de méchanceté!
En 1987 parait Surprise Surprise, qui ne parviendra toujours pas à sortir le groupe de son anonymat. Pourtant la galette est encore une fois blindée de très belles mélodies. On retiendra particulièrement la fulgurante All For The Best, sommet d'émotion incomparable, reprise de manière intéressante par Thom Yorke 20 ans plus tard.
En 1989 c'est au tour du chef-d’œuvre: Me and Mr Ray, considéré par la plupart des connaisseurs comme ce qu'a fait de mieux le groupe de Mark Mulcahy. Se réconciliant avec ses influences folk, notamment Nick Drake, Miracle Legion accouche ici d'un disque particulièrement beau et attachant.
Finalement en 1992 parait le dernier grand album du groupe, Drenched. Et c'est là qu'on se demande très sérieusement comment un groupe qui a publié 4 albums pop d'une telle beauté ait pu rester aussi inconnu? C'est au fond tellement injuste que c’en devient presque insupportable, surtout si on se souvient qui caracolait en tête des charts à l'époque...
Par la suite Mulcahy partira former les très bons Polaris, puis poursuivra une carrière solo.
Et puis en 2009, suite à la mort tragique de sa femme et en soutien à cet artiste unique qu'est Mark Mulcahy, est publié un album de reprises de ses chansons (particulièrement de Miracle Legion), où l'on retrouve les admirateurs du bonhomme: Dinosaur Jr, Michael Stipe de REM, The National, Thom Yorke, Vic Chesnutt, Elvis Perkins, Mercury Rev, Ben Kweller,... Rien que ça!
Ca s'appelle Ciao My Shining Star: The Songs of Mark Mulcahy, et on ne remerciera jamais assez ceux qui ont eu l'idée de cet hommage. C'est d'abord très beau, et puis ça a permis de faire connaitre un peu Miracle Legion à un public plus large et de venir en aide à un artiste qui vit des temps difficiles.
Pour finir, écoutez sans tarder la sublimissime You're The One Lee, l'une des plus belles chansons d'amour jamais composée. C'est LA chanson qui me crève le cœur systématiquement.