Une des meilleures compilations des Stones et pièce de collection sortie en 1975 et produite par leur "vieux pote" Oldham. Seize Morceaux, pop, rock'n'roll, psychédélique qui retracent l'Histoire du groupe de 1966 à 1970 lors de la venue de Mick Taylor, en remplacement de Feu Brian Jones dont les Stones apprirent le décès en composant une reprise de "I don't know why" la dixième chanson de cet album.
Tous les titres sont pratiquement écrits et composés par le duo Jagger/Richard exceptés "I don't know why" justement qui est de Stevie Wonder et "Downtown Suzie" un des rares titres de la main de Bill Wyman avec également "In another land" sur "Their satanic majesties" superbe chanson psychédélique.
Ils sont accompagnés de John Paul Jones et Jimmy Page juste avant la création de Led Zeppelin ainsi que de Ry Cooder, Phil Spector, Al Kooper et Graham Nash..
La pochette est inspirée de "La métamorphose" de Kafka . On y voit les six Stones tenant chacun le masque de leur tête dans une main et dévoilant des visages d'insectes sur un fond beige crème clair. J'adore cette pochette.
A noter des reprises de "Heart of stone" "Out of time" "I'm going down" absolument magnifiques et une seconde version de "Memo from Turner" sorti seulement en single et sur cet album donc, un long morceau rare et précieux.
Tout le disque beigne dans une ambiance psychédélique euphorisante, douce et voluptueuse où le timbre de voix de Jagger est au summum pour cette période musicale si particulière comprenant "Aftermath" sorti en 66, "Between the buttoms" "Their satanic majesties request" et "Flowers" autre compilation les trois cités sortis courant 67 et enfin à titre personnel j'ajouterai "More hot rocks" encore une compilation allant d'environ 63 à 71 et sortie en 72. Albums idéaux pour accompagner les hippies et routards sur les chemins de Katmandou. Fermez les yeux et vous y êtes ! Combien cette aventure enchantée a dû être excitante. Personnellement je m'y serais bien vu, j'éprouve une certaine nostalgie en y pensant bien que ne l'ayant pas vécue vu mon jeune âge à l'époque. My father wasn't a Rolling Stones, what a shame !
Disque studio à posséder impérativement pour tous les fans du groupe, incontournable comme on dit sur Sens Critique et indémodable.
Pour la très petite anecdote il existe une version CD Metamorphosis (rarities) sur laquelle ont été rajoutés 10 titres dont un "Blue Turn to grey" très carnavalesque et même un Da Doo Ron Ron version lente ! L'ensemble des dix chansons sonne très Beatles de bazar. Pour couronner le tout "I don't know why" est crédité à Bill Wyman en lieu et place de Stevie Wonder !!!
(Critique dédiée à Ezparn mon poto de ça fait très longtemps pour son travail de recherche :)