Des très bons groupes de rock en France, on n'en manquait pas et c'est toujours le cas si on cherche bien plus loin que le lobe de l'oreille. Géographiquement, on pourrait dire que la plupart des bons groupes viennent de Paris, de Bordeaux, d'Angers, de Rennes, d'agglomérations importantes par leur superficie, de ses bonnes grosses villes d'étudiants en somme, ce qui semble évident et bien imagé. Et puis, sur la cartographie, clignote un petit témoin de temps en temps dans une région où est supposé ne rien se passer, comme là quelque part dans l'Yonne et de Sens plus précisément. Le groupe Johnny Mafia vient de là-bas donc.
Michel-Michel Michel, titre inspiré d'un sketch de François Damiens, est le premier album de Johnny Mafia, formé par quatre potes de lycée friands de rock garage et de crétinerie punk, à en voir les vidéos clips comme "Smell" ou "Black Shoes". A l'écoute, ça fuzz un peu partout et on pense au Ramones ou bien aux Pixies (il y a une chanson intitulée "Kim Deal" en plus), voire même Nirvana dont on ressent une belle influence qui rappelle "Drain You" dans une partie de "Black Shoes" ; ces jeunots-là ont probablement dû s'initier de par les discothèques respectives de leurs parents qui doivent être proches de mon âge aujourd'hui.
Eh, les jeunes qui s'ennuient, là ! Si vous n'avez pas encore ce disque et que vous désirez vous recharger plus fort qu'une pile de piles Energizer en vous faisant dépoter le cul ou la tête, allez vous le procurer en vitesse et allez voir le groupe en concert si ça n'a jamais été fait.