Petit flashback, nous sommes en 2006, cette double galette n'est pas encore sortie ni même enregistrée (3 juillet 2007 à Seattle) :
Me voilà donc à Phoenix Arizona le jour J, en virée dans la "hometown of Alice Cooper", depuis quelques jours la radio locale KDKB balance le spot du concert à chaque page de pub ... et déjà rien que l 'annonce est mythique. Montée comme le trailer de blockbuster hollywoodien sur une 30aine de secondes, avec en fin de message, plus que 3 jours, plus que 2 jours, 1 jours, et finally today. "Tonight, secrets will be revealed, vengeance, Justice dont miss Mincrime 2 for one night only at dodge theater ", déjà ça chauffe les troupes à fond au fil des jours ...
Que dire de la salle (dans laquelle je reviendrais quelques années plus tard pour la tournée Hellbilly 2 de Rob Zombie un certain soir d'Halloween) ? Un complexe hyper moderne, monstrueux, sponsorisé par le constructeur auto Dodge, donc avec une grosse tête de bouc lumineuse en façade, en plein milieu du quartier des affaires de Phoenix, pas si loin que ça du bar d'Alice Cooper...
Ma 1ere surprise viendra du public, une grande majorité de personnes de 30 à 40 ans, monsieur et madame tout le monde, habillés comme monsieur et madame tout le monde, très peu de metalleux tel que nous les définissons. Une fois dans le hall, stupeur, un seul petit stand (néanmoins bien fourni) de merchandising et devant celui-ci une centaine de personnes faisant la queue deux par deux pour acheter leur tee shirt, jamais vu une telle discipline, de même pour acheter une binouze ... bluffant.
Une fois dans la salle, tout le monde regarde scrupuleusement son numéro de place ... vraiment mais vraiment pas Rock n Roll pour l'instant.
Le show est prévu pour 20.00h et à 20.00h précise les lumières s'éteignent (wahoo quelle ponctualité). Le rideau se lève, écran géant, dessin animé : "Doctor davis telephone please, {...} sweet dreams YOU BASTARD !!!" Le groupe arrive magistralement sur Anarchy X (répondant enfin à ma grande questions, alaient ils finir ou commencer par Mindcrime 1 ? (le 2 restant plus mou et moins approprié pour une fin de show). Et là c'est la claque ! Le meilleur son qu'il m ai été donné d'entendre live, un son tout simplement parfait. Le groupe en lui même ? ils ont tous repris, leurs looks, vetements, instruments de l'époque Mindcrime 1 ... mais avec une scène, une mise en scène, des vidéos sur écran digne de grands groupes de rock internationaux.
Ce soir de visu, le groupe met le paquet, un show "à l'américaine" ca tombe bien nous sommes à Phoenix Arizona.
Que dire sur la performance ? ayant déjà été aux anges sur la tournée Tribe en 2004 et n'attendant réellement rien de plus en 2006, et bien après avoir usé pendant des années ma vhs et mon dvd 'Live Crime', le concert de ce soir il faut le dire est supérieur à tous points de vue et surtout au niveau technique !
Incroyable, je pense que c'est dur à croire, mais le groupe, contrairement au deux précédente tournées, ne se contente pas de rejouer les morceaux de Mindcrime 1, un niveau en dessous de l'époque mais ce soir 2 niveaux au dessus, Geoff Tate n'a jamais aussi bien chanté et je n'ai jamais vu le groupe aussi bon. Le dvd Livecrime devient d'un coup très fade et daté.
Sur scène, chaque phrase de l'album est théâtralisée, des acteurs de tous les cotès et Tate faisant tout le show avec un micro de scène (façon comedie musicale) changeant un nombre incalculable de fois de costumes pour se mettre dans la peau des personnages. Impressionnant ! L'écran sera utilisé pour des vidéos, des décors ou tout simplement comme un écran de propagande affichant les phrases fortes des deux opus.
Seul problème le show théâtralisé à l'excès laisse les musiciens en retrait, aucun mot à l'attention du public n'est possible de la part du frontman, tout s enchaîne à la vitesse grand V. Mais bon depuis 1988 les fans attendent cela ...
Fin de Mindcrime 1, le rideau se referme. 15 Minutes d'entracte (et oui gros !). Les Americains qui à 99% d'entre eux n'ont pas bougés depuis le debut du show, se lèvent pour refaire le plein de bière et de pop corn. Ca par contre je ne m'y fait pas : un public assis, regardant le show comme au cinéma, applaudissant mollement entre les morceaux... Regardant le headbanging de votre serviteur comme s'il n'avaient jamais vus ça de leur vie.
Fin de l'entracte, on enchaîne sur Mindcrime 2, qui sera en proportions deux fois plus théâtralisé que le 1er opus, encore plus de show, d'acteurs, de décors ... Tate jouant du flingue sur le Doctor X courant après Sister Mary (vocalement au top elle aussi) etc Et là, cet album que j'aime bien, prend toute sa puissance sur scène, rien à voir avec la galette, cet album a été clairement enregistré pour être joué live et mis en scène... je n'ai qu'une chose à dire dans ces conditions Mindrime 2 est en 2006 aussi bon que le Mindcrime 1 en 1988...
Je quitte la salle au milieu de cette seconde partie pour rejoindre le stand de tee shirts, ouf, plus personne ne fait la queue, et je peux m'offrir un Tee shirt "sweet dreams you bastard" du meilleur effet... soudain alors que je quitte le hall, la voix de Ronnie James Dio résonne dans le théâtre, je cours comme un malade à l'étage, hélas ce n'est que son image sur un écran géant, ce dernier ayant été présent sur la date de la veille ... dommage.
Le show s'achève, le groupe doit être sur les rotules, moi aussi, après 2h15 d'headbanging (hors entracte. Bizarre sensation d'avoir vu 2h15 de show ultime, face à 5/6000 molusques, sans un mot, sans un merci possible de la part du groupe.
Et là, je ne tiens plus en place "Il faut qu'ils reviennent, faut qu'ils fassent, walk in the shadow, bordel de merde!!!" Une petite voix dans ma tête me dit : "faut pas rêver non plus 2h15 pour Queensryche, des albums entiers, c'est déjà énorme en soit".
Et pourtant ... les premières notes du morceau culte résonnent, ca deviens enfin le bordel dans la salle, tout le monde debout gueulant les célèbres "WALK WITH MEEEEE" Tate a enfin un vrai micro, les lights restent à leur minimum, ambiance intimiste pour 15 minutes de show old school...
Un grand bravo au groupe, qui s'est méchamment repris en main, à TOUS les niveaux, et nous sort une interprétation plus que parfaite, un groupe qui reviens aux racines, et cherche enfin à faire plaisir à ses fans, et non plus à eux mêmes, avec des morceaux rock prog à la c$#. Une bonne mandale dans la tronche ! A noter que le guitariste Mike Stone, joue enfin du Queensrÿche, avec un son et une attitude Queensrÿche.
Tout ce que j'espère c'est qu un dvd sorte bientôt, car il ne faut pas se faire d'illusion, j'imagine mal une telle tournée, et ce qu'elle doit coûter, débarquer en Europe.
Et dire que je croyais avoir tout vu en 2004 ... 2006 décidément un cran cru pour Queensrÿche.
"Fin du flashback, nous sommes de retour en 2015 et ce live enregistré sur la dernière date de la tournée est d'anthologie, avec quelques guests en plus, notamment les Seattle Seahawks Drumline en ouverture, un public un peu plus dynamique (car le groupe jouait à domicile) un DVD à avoir."