N'écoutez pas cet album d'un seul trait
*pour info* : 2006 c'est la date de sortie du CD, l'album a été publié pour la première fois en 1998 sur MiniDics (c'est important pour la suite)*
Ceci est un album concept. A l'époque (c'était une petite révolution), le MinDisc, machine développée par Sony, est le tout premier appareil à proposer une lecture aléatoire et sans pause des titres d'un album. Gescom, le "side-project" d'Autechre (décidément ces mecs là ne ratent pas une occasion d'être des ptits génies), se met donc en tête de créer un album spécialement pour l'occaz'. Ils sont comme ça chez Gescom.
MiniDisc voit donc le jour. 45 morceaux, chacun ayant plusieurs versions, le tout réparti sur 88 pistes. Oui. 88 PISTES. Certaines de 4 minutes, d'autres de 6 secondes. Le but recherché était de pouvoir lire l'album sur MiniDisc en mode aléatoire, et de pouvoir créer une œuvre original à chaque fois, différente de la précédente et de la suivante. Astucieux n'est il pas ?
Avec 88 pistes, ça vous fait un grand nombre de possibilités (ça fait ou 88^45 en terme de morceaux, et 88^88 en terme de pistes, non ? J'ai toujours était moyen en maths désolé).
Voilà pourquoi écouter l'album d'un coup et dans l'ordre est une mauvaise idée. C'est long, et pas intéressant. J'en ai fait l'expérience, et en garde un souvenir mitigé, d'ou le 6. Mais je leur met plus que la moyenne pour le concept lui même, que je trouve astucieux et innovant.