Ce groupe inspire le respect mais malgré tout je n'accroche pas trop.
Je sais bien que Black Flag est un groupe important de la scène punk / hardcore américaine autant que Dead Kennedys, Minor threat, D.O.A , M.D.C, Bad Brains, Reagan Youth... un groupe qui fait quasiment l'unanimité , mais un des seuls qui me laissent sur ma faim.
Un groupe créatif, novateur, d'avant garde (et qui a influencé non seulement la scène Hardcore mais aussi Melvins et Nirvana) , un des précurseurs du grunge, du noise et du post hardcore.
Black Flag a toujours eu un son assez spécial, atypique, que ce soit la guitare assez spécial entre punk, noise et expérimental (et doom métal avant l'heure sur les 3 derniers titres) ou la voix de Rollins (que je trouve assez moyenne) .
Pour moi ce n'est pas assez rentre dedans et on a constamment l'impression d'être assis entre deux chaises, entre punk « classiques » et sonorités expérimentales, plus ou moins aboutis.
Deux très bons morceaux : « My war » excellent et « Forever time ».
Les titres sont longs voire très longs pour du punk (6 à 7 minutes).
Sur « Nothing left inside », on est plus que surpris, jamais un groupe punk n'a joué aussi lourd, musicalement c'est très proche d'un Black Sabbath.
L'excellent (My War, Forever time) cotoie le bon , le moyen et parfois aussi le médiocre « Scream ») .
C'est pas mauvais loin de là mais ça me touche moins, ça m'éclate moins que les groupes précédemment cités ; disons que c'est intéressant, innovant, expérimental, en marge des groupes de punk / HC traditionnels, un album phare certes mais auquel je n'adhère que partiellement et qui pour moi n'est pas totalement réussi.
Black Flag a ouvert une voie dans laquelle d'autres groupes s'engouffreront mais souvent avec plus de talent.
5,5/10 (arrondi à 6/10)