Xeu le 2.
Dans un premier temps, il faut analyser le titre du nouvel album de Vald pour lequel il a lui-même laissé une libre interprétation. Donc l’album se nomme « Xeu » aka #XeuLe2. Il sort le 2 février...
Par
le 4 févr. 2018
33 j'aime
2
Il est l’heure du verdict. Je m’étais dit qu’il fallait que je laisse une chance à la MMZ suite à leur précédent album dont je vous invite à aller lire ma critique pour mieux comprendre celle qui va suivre.
Bon, tout d’abord, je vais mettre au maximum de côté aujourd’hui l’aspect comparatif avec PNL puisque je me suis fait à l’idée que de toute façon il s’agit d’un mini PNL. A partir de là, je peux apprécier librement ce qui est appréciable.
On est clairement ici dans une suite logique de Tout pour le gang, mais il y a une réelle évolution à noter tout de même. Niveau Lyrics déjà, même si c’est loin d’être excellent on a une réelle amélioration par rapport à l’album précédent. Mais ce qui me marque le plus c’est l’ensemble, le tout que représente l’album. A part le morceau J’monte, aucun morceau ne parut insupportable à écouter à l’inverse du précédent album dans lequel pas loin de la moitié de l’album m’avait paru interminable. Ici chaque morceau peut s’écouter malgré une majorité de sons assez moyens que je ne réécouterai pas, ou presque pas.
Au niveau des instrus et de l’utilisation de l’autotune il y a un vrai level-up de la part de la MMZ dans cet album, et c’est ça surtout qui fait la différence et qui rend l’album sympa à écouter. Un morceau moyen de l’album ne sera pas aussi dérangeant à écouter que sur le précédent opus (Je m’excuse pour toutes ces comparaisons entre les deux albums mais c’était vraiment l’objet de mon écoute : A savoir, y-a-t-il eu une évolution positive ?).
Et maintenant la chose le plus importante pour moi, qui fait vraiment la différence par rapport à l’album précédent : Le nombre de bons morceaux que je vais réécouter pendant quelques temps.
J’ai noté plusieurs morceaux qui m’ont vraiment fait kiffer :
- Ma bulle : Premier son de la MMZ que j’apprécie vraiment ! Et ça fait plaisir enfin, la sauce prend bien mieux qu’à l’accoutumée ici. Hommage à Bulma, personnage de DBZ (dont la voix originale Hiromi Tsuru vient de décéder, R.I.P).
- Payday qui s’inscrit vraiment bien dans la continuité du morceau précédent.
- Frero (feat Flasko) : « J’suis Hala Madrid, virgule lucarne dans la mère au barça » à partir de là j’étais obligé de valider fort fort ce son ! #HalaMadridALaMuerte. Blague à part le morceau est bon, l’intru très lunaire fait la différence.
- Orion : Enfin un morceau vraiment bon, voire très bon ! De loin le meilleur de l’album avec une instru terrible. (En fait le morceau me fait penser, toutes proportions gardées bien sûr, au morceau Jusqu’au dernier gramme de PNL qui est monstrueux. Oui, là j’étais obligé de revenir un chouilla sur la comparaison parce qu’elle me semblait importante). Je l’avais plus ou moins entendu avant la sortie de l’album puisqu’il me semble qu’il avait été sorti en single mais j’avais malheureusement fait l’erreur de ne pas l’écouter. C’est vraiment le morceau phare de l’album.
- FMD : Un morceau que j’apprécie tout simplement je ne vais pas trop m’étaler sinon je vais me répéter.
- Plein et Sourire Mito : Deux morceaux qui clôturent vraiment bien l’album.
Finalement, quelle conclusion à tout ça ? Même s’il y a encore de nombreux points à améliorer, il y a une véritable amélioration par rapport à l’album précédent ce qui peut éventuellement présager de belles choses pour l’avenir ? Seul celui-ci pourra nous le dire mais je vais m’intéresser à leurs prochaines sorties pour voir s’ils continuent sur cette pente ascendante.
L’album mérite objectivement une bonne moyenne mais je vais lui mettre un 6/10 flatteur parce que je prends énormément en compte l’évolution entre les deux albums.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2017, Les meilleurs albums de rap français et Les premières écoutes de Carlito, saison 2017/2018
Créée
le 19 nov. 2017
Critique lue 624 fois
7 j'aime
1 commentaire
Du même critique
Dans un premier temps, il faut analyser le titre du nouvel album de Vald pour lequel il a lui-même laissé une libre interprétation. Donc l’album se nomme « Xeu » aka #XeuLe2. Il sort le 2 février...
Par
le 4 févr. 2018
33 j'aime
2
Ah Kaaris, artiste que j’affectionne particulièrement depuis Or Noir, un des meilleurs albums de rap français des années 2010 qu’on se le dise. J’ai découvert le Dozo sur Autopsie 4 et son feat avec...
Par
le 3 nov. 2017
28 j'aime
11
Bon, je suis en état de choc ou tout du moins j'en suis à la limite. J’annonce la couleur directe, ce projet c’est une frappe nucléaire, c’est la confirmation, la consécration peut-être également...
Par
le 27 oct. 2017
21 j'aime
14