Un brin salace et d'une originalité franchement débridée (Et totalement conceptuel d'ailleurs) , avec des intros beaucoup plus orienté vers un Joe Tex ainsi qu'un James Brown version "Live At Bell Auditorium , Augusta GA/1969 " de l'album overdub "Sex Machine" , lorgnant sur un funk des grands centres urbains d'Amérique à l'époque (l'expérience funk démarrera en 1976 pour le Tabou Combo à l'album "Indestructible" ) , "8th Sacrement" (dont la chanson éponyme sera repris à l'album de 1976 justement .https://www.youtube.com/watch?v=j7c_69WV6T4 ) , cinquième album du Combo (1974) , eu le mérite d'inscrire sur la carte du monde à la fois le compas et celui d'une petite ville dans les montagnes ... de Petion-Ville . Car oui , jamais dans l'histoire de la musique haïtienne , un album aura autant fait parler de lui et enfin se faire connaitre au monde entier grâce à ce rythme qu'est la nouvelle musique haïtienne . Jamais dans l'histoire de la musique haïtienne dont les droits ont étés vendus à un label français (je vais y revenir) n'aura apporté autant d'argent . Jamais dans l'histoire de la musique haïtienne aura atteint er gardé la place de # 1 dans les hits parades pendant des semaines . Jamais dans l'histoire de la musique haïtienne aura autant de rééditions que celui-ci (et c'est ce qui suscitera dans un futur la scission de cette belle harmonie des orchestres haïtiens ... du moins pour la plupart ... Les Frères Dejean reste le seul orchestre à avoir joué pour tout les artistes/groupes haïtiens mais aussi d'artistes antillais tel que Georges Plonquitte en 1979 dans l'album "Roulez" - rééditez en 1988 sous le label Caribbean Records avec une mention ajouté " De Passage En Haïti" ou l'ex batteur-à ce moment là- des Skah Shah Yves Arsene Appolon participa - ainsi que Simon Jurad non pas pour un mais deux albums en commun -"Swing Machine" et "New Look" ) .. Et c'est pour cela et bien d'autres choses encore , que ce groupe reste et sera le plus populaire en Haïti .
L'album à peine sorti en 1974 , qu'un responsable d'Europe 1 tombe et craque à l'écoute de cet album . Il est épaté d'entendre des riffs de guitares façon rock tropical , avec des rondes enfantines , avec un chanteur et choristes qui sont à peine audible . Ce responsable appelle donc un distributeur de musique de disque antillais (ce sera le label Carbaza) , qui passe à la maison d'Europe pour entendre la merveille , et c'est là qu'Eddy Barclay entre en jeu . Par l'intermédiaire de ce distributeur , le patron du disque de France acquière les droits et les licences de diffusion de Fred Paul ( le grand manitou de MINI RECORDS et distributeur du "8th Sacrement" du Tabou) , pour la diffusion de ces chansons sur les grandes ondes françaises . Et en à peine quelques semaines , c'est un triomphe international jamais reçu par un orchestre/groupe haïtien . Et le grand déclencheur de ce triomphe provient du morceau "New York City" , un titre de dix minutes de groove , qui a été scindé en deux pour les besoins et la cause des radios ... Et grâce à cela , les pistes de danses s'enflammeront à chaque fois que l'un de ses chanteurs , le regretté Roger Eugène , s'exclama ainsi : "Ala ti pitit dansé" - pour que les chœurs lui répondent d'un : "Woo ... hohoho ..."
Et la suite , ben la suite , Barclay récidivera en 1975 , mais cette fois-ci sera en leur nom . Le sixième opus s'intitulera "The Masters" (et toujours pas disponible sur SC comme "Indestructible ... SC , qu'est ce que vous attendez ? ) . Jackpot avec le morceau "Inflation" , mais qui suscitera des remous , pertes et fracas voire même des fins de collaborations dans un premier avec Barclay , puis avec son guitariste Dadou Pasquet (qui avait remplacé le le leader et cofondateur du groupe Albert Chancy) , qui était en total désaccord avec les autres membres fondateurs pour des choix artistiques et reconnaissances . Et ça leur sera fatal d'un point de vue musical au Tabou ... Car c'est principalement la que venait ce désaccord entre Pasquet et le groupe . En 1979 André et Claude Pasquet sortent le fracassant "Expérience" , le premier album du Magnum Band .Et durant la période des années 80 ,malgré le méga succès de l'album "You You You (Talkin' Bout You) " et le vibrant hommage à Nemours Jean-Baptiste ("Hommage à Nemours Jean-Baptiste" la meilleur chanson de cet album), c'est vraiment musicalement que le Tabou va baisser bas .Et le Band des Frères Pasquet ne feront rien pour les épargner) ... À suivre (je l'espère , Jalil) .