Qu’on se le dise, la chanson française se porte bien.
En quelques mois, c’est toute une génération de jeunes chanteuses françaises qui viennent bouleverser le paysage avec leurs premiers albums respectifs.
Avec Nord, Laura Cahen, peinture de guerre façon apache sur la couverture, montre que la pop aux arrangements recherchés n’est plus l’apanage des anglo-saxons. Car c’est sa richesse musicale qui impressionne d’abord dans ce premier disque. La musicienne compose elle-même ses chansons produites ensuite par Sami Osta (qui a travaillé avec des groupes comme La femme ou Feu Chatterton !). Les mélodies rêveuses sont mises en avant par les cordes, cuivres, nappes de claviers qui convoquent des ambiances entre jazz, pop et western.
Derrière des titres se résumant souvent à un seul mot (Loin, Réverbère, Froid, Roseaux, Mai, Feu), ce sont des dizaines de mondes vers lesquels la chanteuse nous embarque. Cet onirisme est renforcé par la voix de Laura Cahen. Son chant articulé appartient à une vieille tradition de conteuse (Barbara vient d’abord à l’esprit) dans laquelle s’inscrit d’autres chanteuses actuelles (Raphaële Lannadère, Camélia Jordana). Sa voix parfois haut perchée au trémolo presque jazzy donne une teinte particulière à sa musique.
Nord est un album qui fascine dès la première écoute et dont les chansons lancinantes prouvent le talent déjà mature de cette jeune auteur compositrice.