"O Mistério", peut être considéré comme le premier vrai album solo de l'ancienne chanteuse de Madredeus, Teresa Salgueiro. "Obrigado" était, en effet, plutôt une compilation de mauvais gout avec des mauvais invités, destinée aux amateurs d'Andrea Bocelli.
Mais ici rien à voir, car la chanteuse portugaise nous offre un album intimiste et personnel, qui vu sa structure, n'a pas d'ambition commerciales démesurées. L'album est d'abord assez long, 15 titres, mais le tout semble très court quand on se laisse porter par la beauté des compositions. De plus, la mélancolie est omniprésente et j'ai pu remarquer qu'autour de moi que on trouve vite cet album trop triste. Au contraire, pour moi, c'est ce qui le rend si beau. Car la tristesse de "O Mistério" n'a rien de négative, c'est une mélancolie chaleureuse et enivrante.
Teresa Salgueiro a réussi le pari de se renouveler après son départ de Madredeus, notamment en s'entourant de jeunes musiciens talentueux, mais aussi en préférant les compositions personnelles plutôt que les réinterprétations de morceaux traditionnels (chose courante dans le Fado).
Enfin, comme elle avait pu le faire avec Madredeus par le passé, elle a repoussé les limites du Fado. En en empruntant les bases, elle construit son propre univers musical, un son typiquement portugais, mais aussi résolument moderne et mondial.
Bien sûr, impossible de terminer en rappelant que Teresa Salgueiro possède la voix d'un ange et que c'est un plaisir absolu de ne pas entendre un seul mot d'anglais dans cet album.
Un album d'une beauté rare, que je conseille à tous les mélomanes !